Soins intensifs et aide médicale urgente

Face à la sophistication des méthodes de surveillance et de traitement des patients en situation aigüe et/ou critique, un personnel spécialisé s’avère de plus en plus nécessaire dans les services d’urgence et de soins intensifs.

Cette année de spécialisation à pour objectif de permettre aux bacheliers en soins infirmiers de développer leur expertise au profit de patient et de leur famille en situation aigüe et/ou critique tant en milieu hospitalier qu’ extrahospitalier.

Au terme de la formation, l’étudiant sera capable de dispenser des soins principalement curatifs aigus mais également préventifs et palliatifs, dans leurs dimensions technique, relationnelle, éducative et organisationnelle.

Pour ce faire, il pourra utiliser des moyens techniques et des appareillages sophistiqués en vue de surveiller et de suppléer la détérioration des fonctions vitales, décider des priorités et appliquer les mesures d’urgence. Il sera également amené à se situer en tant qu’individu et soignant dans ses relations avec le patient, sa famille et l’équipe pluridisciplinaire.

Une formation professionnalisante basée sur l’alternance

La formation d’une année de plein exercice, en cours du jour, est composée de :

  • 450 heures d’activités cours théoriques (30 ECTS)
  • 500 heures d’enseignement clinique (30 ECTS)

Les activités d’enseignement sont réparties sur 28 semaines alternant apprentissage en milieu académique et milieu professionnel.

Une formation axée sur l’intégration des savoirs

Cet enseignement est dispensé par des professionnels reconnus au sein de la profession médicale ou infirmière.

Les méthodes pédagogiques sont variées (cours ex-cathedra, séminaires, recherches documentaires, présentation de travaux, …) et poussent l’étudiant à être acteur de son apprentissage.

En complément aux savoirs théoriques, des outils sont mis en place pour soutenir l’étudiant dans ses apprentissages et le préparer au mieux à dispenser des soins de qualité : laboratoire clinique, révision de techniques de base, simulation haute-fidélité, formation ALS, formation EDHEP,….

D’autre part, les enseignants exploitent les richesses de l’enseignement clinique pour conforter les bases de leur enseignement : séminaires, discussion de cas clinique, rapport de soins,…

La présence des professeurs de soins infirmiers aux côtés de l’étudiant au chevet du malade est un atout incontestable à l’intégration des notions théoriques étudiées.

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