Grow Healthy and Fit – Hockey sur gazon.

Projet de recherche :

L’objectif de ce projet est d’investiguer le développement physique des jeunes hockeyeurs de 8 à 16 ans. Ceci afin de mettre en évidence les paramètres importants à considérer dans une stratégie de prévention des blessures et des pathologies de surcharge (Ostéochondroses,…). Ce projet de recherche s’inscrit dans une collaboration étroite entre les sections podologie et kinésithérapie de la HELB.

Acteurs de la recherche :

Chercheur: TROESSAERT Xavier (kinésithérapeute)

Collaborations: Yves Manneback (podologue), “Tom BOON” Hockey Camps

Contact :

xavier.troessaert@helb-prigogine.be

 » Influence of Orthotic Devices on Lower Limb Overuse Injuries of the Belgian Military Personnel. A Randomized Controlled Trial « . 

Le but de ce projet de recherche est d’évaluer les effets subjectifs et objectifs de différents types de semelles chez des militaires souffrant de deux types de pathologies chroniques du membre inférieur : la périostite tibiale (Shin Splint) et le syndrome fémoro-patellaire (Patello Femoral Pain Syndrome). Après avoir été sélectionnés et inclus dans le groupe test au moyen du Footscan, les sujets prenant part à la recherche réalisent des analyses de course sur tapis roulant. L’analyse du mouvement pendant la course se fait avec chaque paire de semelle au début de l’étude. Ensuite, les sujets portent de manière randomisée deux des quatre paires de semelles pendant une période de 8 semaines. Les sujets disposent d’un carnet de suivi des activités physiques afin d’identifier de manière hebdomadaire le type et l’intensité des activités réalisées. De plus, deux questionnaires portant sur la douleur des plaintes et le confort sont remplis à la fin de chaque semaine (Pain Disability Index & Confort Index Orthoses).

 

Acteurs de la recherche :

Collaboration : Institut de Recherche Scientifique de la Défense

HELB section podologie : Nicolas CLERCX

Contacts

Responsable de l’UDR :

Tél: 02/560.28.09

« Investigate the correlation between the spatio-temporal gait parameters from treadmill based photoelectric cell (OPTOGait) and Wearable Mocap Sensors. »

article  à consulter

Spatio-temporal gait parameters are useful in the clinical practice for a comprehensive evaluation of the gait performance aimed to assess the clinical evolution of patients submitted to various types of treatments. Recent gait analysis systems provide real time measurement of spatial (stride and step length, step width) and temporal parameters (velocity, cadence, percentage of stance, swing, single stance, loading response, pre-swing phases) that assist in the routine clinical evaluation of patients.

In recent years, the availability of low-cost equipment capable of recording kinematic data during walking has facilitated the clinical assessment of gait parameters, thus overcoming the limitations of three-dimensional instrumented gait analysis (Motion Capture Cameras).

Nowadays, wearable sensors are increasingly used to monitor many activities of daily living, and gait it is probably the most studied human motor task.

In this study the use of gait analysis based on direct-measure wearable sensors will be explored to find correlation with smart clothing system.

Acteurs de la recherche :

 

Collaboration et subvention : Institut de Recherche Scientifique de la Défense (Sofia Scataglini PhD).

HELB section kinésithérapie: Eddy Roosen

 

Contacts

Responsable de l’UDR :

Tél: 02/560.28.09

Amélioration de la collaboration interprofessionnelle en première ligne BE-HIVE : Chaire francophone interdisciplinaire de la première ligne

L’objectif de cette chaire est de soutenir et contribuer à l’amélioration de la première ligne, qui regroupe tous les acteurs impliqués dans l’aide et les soins aux personnes qui vivent à domicile. Il s’agit de professionnels tels que médecins généralistes, infirmiers à domicile, sages-femmes, assistants sociaux, psychologues, pharmaciens, kinésithérapeutes… Les aides à domicile (aides-soignantes, aides familiales…) et les bénévoles jouent également un rôle important dans la première ligne. Autant d’acteurs qui, chacun à leur niveau, ont développé de nombreuses initiatives positives, autour desquelles la chaire entend s’articuler et sur lesquelles elle veut capitaliser. Cette collaboration interdisciplinaire ‘Be.Hive’ rassemble et met pour la première fois en réseau trois universités (UCLouvain, ULiège, ULB), trois hautes écoles (HELB, Henallux, Haute Ecole Léonard de Vinci) ainsi que des représentants de citoyens, de professionnels et de politiques. Dès la première année, en 2019, la chaire s’attachera à développer une vision commune et partagée de la première ligne avec l’ensemble des acteurs concernés (patients, aidants-proches, professionnels, administrations…). Au niveau recherche, ‘Be.Hive’ s’appuiera sur une consultation à large échelle auprès de l’ensemble des parties prenantes, afin de prendre en compte la diversité des points de vue dans l’élaboration d’une vision cohérente, ancrée dans la réalité. Les résultats de cette enquête permettront de dégager des pistes de travail autour de grands thèmes prioritaires tels que la collaboration avec le patient et son entourage, et avec les autres professionnels, l’accès à des soins de qualité, la promotion de la santé et la prévention des risques liés à la santé, ou encore, l’utilisation optimale du système de santé. Les travaux de la chaire permettront en outre de développer et partager des connaissances, ainsi que de renforcer les compétences des patients et des aidants-proches, des professionnels de soins et également des étudiants (futurs professionnels) et ce, en collaboration avec les acteurs de terrain.

Acteurs de la recherche :

Subvention : Fonds Dr. Daniël De Coninck (Fondation Roi Baudouin)

Collaborations : UCLouvain, ULiège, ULB,  Henallux, Haute Ecole Léonard de Vinci et HELB

Chercheurs : Mr Fabian Defraine, Mme Pascaline Herpelinckx

Lien utile pour plus d’infos : www.be-hive.be

Projet : CARING 

Equipe de recherche :

Promoteurs :

  • Annie SANTUCCI, enseignante HE Libre de Bruxelles Ilya Prigogine & Ecole de santé publique ULB
  • Martine LALOUX, enseignante HE Libre de Bruxelles Ilya Prigogine & Ecole de santé publique ULB
  • Dan LECOCQ, enseignant HE Libre de Bruxelles Ilya Prigogine & Ecole de santé publique ULB

Patients-partenaires :

Dans la logique de l’étude, deux patients-partenaires sont associés à la recherche en tant que membres du comité scientifique.

Comité scientifique :

  • Pr Magali PIRSON, Inf. PhD, directrice du centre de recherche économie de la santé, gestion des institutions de soins et sciences infirmières
  • Pr Dr Alain DE WEVER, président du comité de gestion, CUB Hôpital Erasme
  • Chantal VAN CUTSEM, directrice du département infirmier, CUB Hôpital Erasme
  • Aurélia BUSTILLO, infirmière chef de service, CUB Hôpital Erasme
  • Annie SANTUCCI, enseignante HE Libre de Bruxelles Ilya Prigogine & Ecole de santé publique ULB
  • Martine LALOUX, enseignante HE Libre de Bruxelles Ilya Prigogine & Ecole de santé publique ULB
  • Pascaline HERPELINCK, enseignante HE Libre de Bruxelles Ilya Prigogine
  • Dan LECOCQ, enseignant HE Libre de Bruxelles Ilya Prigogine & Ecole de santé publique ULB
  • Deux patients partenaires

Chercheur principal :

  • Dan LECOCQ, enseignant HE Libre de Bruxelles Ilya Prigogine & Ecole de santé publique ULB

 

Subventionné par :

Fondation ULB

OBJET de la recherche :

Quelles sont les perceptions croisées des patients et des infirmières par rapport aux attitudes et comportements rencontrés dans la pratique clinique ?

Projet : Les J.O.U.E.U.R.S de Cureghem
« Jeunes Ouverts à l’ Univers des Etudes et à l’ Univers de la Recherche Scientifique » 

Acteurs de la recherche :

> Promoteurs : H.E.L.B. Ilya Prigogine

Section Paramédicale, kinésithérapie: Etienne Dubuisson, Jennifer Foucart , Catherine Romanus

> Partenaires : U.L.B- F.S.M. : Laboratoire de Cardiophysiologie Respiratoire – Vitalie Faoro

ASBL F.E.F.A : Fotball-Etudes- Familles Anderlecht – Thierry Pastur

> Subventionné par INNOVIRIS – Bourse Science Mundi (Fadila Laanan)

> Objectif : Le projet JOUEURS vise à mettre en lien l’ASBL FEFA, ses objectifs sociétaux d’encadrement par le sport de jeunes de populations dites à risque, avec le monde des sciences liées au sport et des études supérieures sportives via l’association de l’ULB et de la HELB Ilya Prigogine.
Son objectif est d’offrir aux jeunes issus de milieux défavorisés de Bruxelles Capitale une nouvelle vision de la science mais aussi des études scientifiques dans le cadre d’une application concrète dans le domaine sportif qui est le leur.

Découvrez l’article paru dans leur newsletter qui concerne notre projet J.O.U.E.U.R.S. dans la newsletter de Synhera (anciennement ADISIF Interface), qui est la cellule d’accompagnement et de valorisation de la recherche dans les 19 Hautes Écoles de la FWB.

Développement d’un outil numérique destiné à l’entrainement visuel personnalisé pour l’amélioration des capacités de lecture des enfants âgés de 7 à 12 ans.

« Amélioration des capacités de lecture par un entrainement visuel sur tablette »

Acteurs de la recherche :

> Promoteur : Thierry Leloup

> IORT : Catherine KACZMAREK

> Technique – G.G.N. : Jean-Claude ARICKX ; Chantal HARTMANN

> Economique – Informatique : Etienne COPPIN

> UDR : Jennifer FOUCART

La recherche

fait parler d’elle !

– read more –