La Haute Ecole libre de Bruxelles Ilya Prigogine est une entité de l’asbl Ilya Prigogine.

asbl_icon_little

 Cette dernière est née de la fusion de 5 Ecoles fondatrices en 1996 :

  • l’Institut d’enseignement supérieur économique et paramédical de Bruxelles (ILB),
  • l’Institut de Radioélectricité et de Cinématographie (INRACI),
  • l’Institut supérieur pour les Carrières auxiliaires de la Médecine (ISCAM),
  • l’Institut supérieur de Sciences humaines appliquées, Ecole ouvrière supérieure, (ISSHA-EOS)
  • L’Ecole d’Infirmières et d’Accoucheuses annexée à l’Université Libre de Bruxelles (EIULB).

Outre les organes du pouvoir organisateur de la HE (AG, CA, CE, CPPT), cette dernière est gérée par les organes suivants :

asbl_icon_little

 L’organe de gestion

L’Organe de gestion est chargé d’examiner la gestion globale de la haute école et de faire toute proposition au Conseil d’administration en vue d’améliorer cette dernière. A cette fin, il peut requérir l’avis des autres organes de la haute école.

L’Organe de gestion a reçu compétence pour la fixation du RGE, du ROI et des programmes de cours, sur proposition du Collège de direction, après avis du Conseil pédagogique et des Conseils de catégorie s’il échet. C’est une compétence importante, l’Organe de gestion fixant les règles de vie quotidienne de la haute école par l’intermédiaire du RGE et du ROI.

Il intervient également systématiquement dans la gestion financière globale de la haute école en proposant le budget et les comptes au Conseil d’administration.


>  composition de l’organe de gestion


 asbl_icon_littleLe Collège de Direction et le Comité de Direction

Prévu explicitement par le décret, le Collège de direction est un organe situé en « line » entre la Direction-présidence et les Directions de département. Il est chargé de véhiculer l’information et d’assurer la concertation permanente entre les diverses directions avec comme but la recherche constante de la cohérence et de l’efficacité maximale.

Le Comité de direction a les mêmes fonctions que le Collège de Direction mais est étendu à tous les directeurs de la haute école (catégories et unités). Il est présidé par le Directeur-président. Il dispose d’un secrétariat et invite régulièrement toute personne qu’il juge utile.


composition du Collège et du Comité de Direction


 

asbl_icon_little

 La commission « Frais »

 


 >  composition de la commission « Frais »


 

Le Conseil socialasbl_icon_little

Le Conseil social gère les subsides d’aide sociale alloués par la Communauté française et est chargé également de remettre des avis sur les problèmes d’ordre social qui pourraient se poser aux étudiants et de les aider à les régler dans la limite des moyens qui lui sont alloués.

Il a engagé un assistant social pour l’aider à remplir ses missions.

Pour ses compétences détaillées, voir la page dédiée.


 >  composition du Conseil Social


asbl_icon_little Le Conseil des Etudiants

Le Conseil des étudiants est l’organe de représentation des étudiants au sein de la haute école, il est indépendant de cette dernière. Il est constitué en asbl autonome. Il délègue, le cas échéant, des représentants étudiants dans les autres organe et conseils.

Le Conseil des étudiants a pour mission de représenter les étudiants au sein de la haute école, de stimuler la participation active des étudiants, d’assurer la circulation de l’information. Il peut d’initiative émettre avis ou propositions concernant les étudiants et toutes les matières relevant de la gestion et de l’enseignement dispensé par la haute école.

Le Conseil des étudiants de la haute école est composé d’au moins sept membres effectifs, élus chaque année entre le 1er mars et le 30 avril, dont au moins un par département existant dans la haute école. Ces élections sont organisées par le Conseil des étudiants, avec le soutien logistique de la haute école.

Le Conseil des étudiants reçoit, pour son fonctionnement, 10% des subsides du Conseil social. Le Conseil des étudiants transmet à titre informatif au Conseil social sa comptabilité annuelle au plus tard le 31 mars qui suit l’année budgétaire en cours. Selon les dispositions décrétales, cette comptabilité est contrôlée par le Commissaire du gouvernement.

Son siège social est situé sur le campus d’Erasme, bât. P, rez-de-chaussée.


 >  composition du Conseil des étudiants


Pour éviter d’attendre ou de trouver porte close, il est conseillé de prendre rendez-vous par téléphone.

asbl_icon_little

 Le Conseil Pédagogique

Le Conseil pédagogique rend des avis sur tous les problèmes d’ordre pédagogique qui lui sont soumis.


>  composition du Conseil Pédagogique


asbl_icon_little Les conseils de département

Les Conseils de département sont des organes internes à chaque catégorie, chargés de remettre – d’initiative ou sur demande – des avis concernant les questions relatives à la pédagogie du département (comme par exemple toute modification de la grille-horaire). Sa composition est garantie par le décret : ainsi au moins 25% des membres doivent représenter le personnel et au moins 20% des membres doivent représenter les étudiants. Il est présidé par le Directeur de département.


 >  composition des conseils de département