La Haute École est particulièrement active au niveau de la gestion de projets européens.

Depuis septembre 2018, nous sommes désormais partenaires d’un projet et coordinateurs de deux autres projets de « partenariats stratégiques » Erasmus + :

 

1. Projet PETRHA + (KINÉSITHÉRAPIE) (coordination)

Le projet PETRHA + va permettre de créer un dispositif de formation permettant aux étudiants en kinésithérapie de s’entrainer à la démarche clinique et de structurer leur raisonnement clinique à travers la réalisation de cas cliniques virtuels s’inspirant de patients réels, particulièrement en pédiatrie.

Le dispositif du projet PETRHA+ s’articule en trois étapes principales et sur une durée de trois ans à partir du 1er septembre 2018 :

  • un MOOC (dédié au cadre théorique structurant) ;
  • un « serious game » dédié à l’entrainement du raisonnement clinique dans différents domaines de la physiothérapie (en lien avec la pédiatrie) ;
  • un outil d’évaluation s’appuyant entre autres sur le score obtenu au « serious game ».

Le projet repose sur un partenariat diversifié et étendu à travers l’Europe qui regroupe 5 établissements d’enseignement supérieur européens que nous avons l’honneur de coordonner :

Coordinateur :

  • Haute École Libre de Bruxelles – Ilya Prigogine (HELB)

Partenaires :

  • l’IRFSS Aquitaine (partenaire privilégié du projet) ;
  • l’Université Polytechnique de Madrid (UPM) ;
  • l’Institut Polytechnique de Porto (IPP) ;
  • l’Université en Sciences appliquées de Tampere (TAMK).

Une entreprise française internationalement reconnue et spécialisée dans l’e-santé, Groupe Interaction, y est aussi associée et apporte un soutien informatique indispensable.

Par ailleurs, le projet accorde une place significative aux étudiants. En effet, certains étudiants de physiothérapie des établissements concernés participeront à l’élaboration des cas cliniques du serious game ainsi que dans l’évaluation de leurs pairs issus d’autres pays. Ils auront également l’opportunité de participer aux événements de dissémination : la European PETRHA Cup ainsi que le Congrès de clôture du projet.

2. Projet sino – européen (RELATIONS PUBLIQUES) (coordination)

3 partenaires européens et 1 université chinoise collaborent sur le thème de l’ « Interculturalité sino-européenne pour valoriser les savoirs professionnalisants en communication institutionnelle et commerciale »pour une période de 2 ans (1er novembre 2017 – 31 octobre 2019).

Coordinateur

  • Haute Ecole Libre de Bruxelles – Ilya Prigogine

Partenaires

  • Beijing City University (Pékin)
  • Lycée Jean Lurçat (Paris)
  • Universidad San Jorge (Saragosse)

La force du projet réside dans les compétences propres de chaque partenaire : l’Université de Saragosse pour l’interculturalité, la HELB pour les visites et séminaires liés aux institutions européennes et à l’enjeu du lobbying plus la visite d’institutions officielles chinoises, le Lycée Jean Lurçat pour la dimension communication institutionnelle et commerciale, et enfin, « L’Université de la ville de Pékin » pour la découverte et la compréhension de la culture chinoise.

Au – delà d’échanges entre enseignants des quatre partenaires , ce projet a permis à seize étudiants (4 étudiants par institutions partenaires) de suivre trois quinzaines de formation successivement en Espagne, en Belgique et en France, entre le 1er février et le 15 mars 2018.

Cette année académique 2018 – 19, les douze étudiants européens, sensibilisés par ailleurs à la culture et à la langue chinoises durant leur première année, feront un stage de 6 à 13 semaines en Chine, suivant la grille horaire de leur établissement, soit de la fin mars à la fin juin 2019 pour nos étudiantes en Relations publiques.

Enfin, parallèlement aux moments de formation et de stage, une vaste enquête portant sur la perception de l’interculturalité et sur l’employabilité des étudiants participant a été mise en place et est dirigée par Mme Jennifer Foucart, Directrice de la Recherche à la HELB – Ilya Prigogine.

3. Participa’tic

Prolongeant leurs travaux sur la participation sociale des personnes handicapées, les partenaires du Groupe International Francophone de Formation aux Classifications du Handicap (GIFFOCH), dont la HELB-IP est un organisme partenaire, et le Collectif Handicap 35 (France) se sont associés pour déposer un projet de formation pour adultes dans le cadre du programme européen Erasmus+ 2016-2019.

Dans une démarche participative, il s’agit de répondre aux besoins exprimés par des organisations de personnes handicapées d’améliorer l’offre de formation destinée à leurs représentants associatifs.

Concrètement, les partenaires disposent d’un soutien financier pendant trois ans pour développer une plateforme de « e-learning » dont les modules seront accessibles et l’usage gratuit. Un guide méthodologique sera également réalisé, afin d’accompagner ceux qui souhaiteraient à leur tour créer un espace collaboratif et accessible.

Le projet ParticipaTIC est porté par l’École des Hautes Études en Santé Publique (France), en partenariat avec huit autres organismes opérateurs de formation continue ou associations :

  1. Haute École Libre de Bruxelles- Ilya Prigogine (Belgique) ;
  2. Haute École Louvain en Hainaut (Belgique) ;
  3. Gravir asbl (Belgique) ;
  4. Institut de Formation en Pédicurie-Podologie, Ergothérapie, Masso-Kinésithérapie (France) ;
  5. Collectif Handicap 35 (France) ;
  6. Université Catholique de Lille (France) ;
  7. SSEO Technical Assistance (Roumanie)
  8. ASA Handicap Mental (Suisse).

Participatic

Pour suivre le Projet Erasmus+ ParticipaTIC : http://participatic.eu/fr/accueil/