Mobilité étudiante OUT

Intéressés par une expérience académique à l’étranger ? Désireux de réaliser un stage dans le cadre de vos études à la HELB ? En plus d’enrichir vos compétences linguistiques, cette opportunité vous permet d’acquérir une certaine ouverture culturelle et un plus pour décrocher un boulot !

L’International Relations Office (IRO) de la Haute Ecole peut vous soutenir dans la réalisation de ce type de projet.  Des séances d’informations virtuelles et en présentiel vous informe sur les différentes possibilités.
Tou.te.s les étudiant.e.s éligibles à une mobilité reçoivent un mail avec les informations nécessaires pour déposer un dossier dans la base de données des candidatures.  L’encodage des candidatures a lieu en décembre et se clôture le 31/12 à minuit.

Qui peut partir ?

Les étudiants (en ordre) inscrits à la Haute Ecole Libre de Bruxelles – Ilya Prigogine qui ont validé 60 ECTS de leur cycle de formation selon des périodes propres à chaque Bachelier ou Master. Les étudiants « jeunes diplômés » (endéans l’année à partir de la validation de leur formation) peuvent également réaliser un STAGE et vivre l’expérience de l’étranger après le cycle d’études !

Pour aller où ?

La liste de nos partenaires académiques est accessible via le lien suivant (PARTENAIRES) mais les étudiants peuvent aussi démarcher de manière autonome pour construire leur mobilité, sous conditions propres à chaque formation.

Et pour combien de temps ?

Un séjour d’une durée minimale de 9 semaines (complètes) peut être financé par Erasmus + (Europe au sens large) dans le cas d’un STAGE alors que 13 semaines sont nécessaires si des COURS figurent dans votre programme académique.

Les conditions sont identiques pour réaliser un séjour en Flandre ou en Région germanophone belge via Erasmus BELGICA.

Si une opportunité se dessine en hors – Europe (FAME pour Fonds d’Aide à la Mobilité Etudiante), la période minimale est de 13 semaines dans tous les cas de mobilité.

Une aide financière est – elle prévue ?

Tous les étudiants qui nous sollicitent à temps (l’année antérieure à la mobilité) recevront une contribution aux frais relatifs à un séjour à l’étranger suivant un FORFAIT calculé sur base du :

  • Coût de la vie du pays de destination
  • Statut d’allocataire CFWB de l’étudiant (l’année antérieure à la mobilité)
  • Type de mobilité (stage ou académique)

Quid du soutien linguistique ?

Lorsque vous partez vers un lieu non francophone, vous devez passer une évaluation on – line AVANT et APRES votre mobilité afin, idéalement, de renforcer vos capacités suite à cette expérience via OLS.

Des cours (toujours on – line) peuvent également être mis à disposition, à nouveau gratuitement, des étudiants en fonction de leur niveau.

ATTENTION ! Il vous revient de justifier d’un certain niveau linguistique fixé par le partenaire académique en fonction des cas (précisions à l’IRO)

Guide de mobilité internationale

Les différents programmes de soutien à la mobilité :