SAR-BIG-RVB

Conformément au décret du 18 juillet 2008 et du 07 novembre 2013, la Haute Ecole Libre de Bruxelles Ilya Prigogine met un œuvre un ensemble d’activités d’«aide à la réussite» au sein des différents catégories qui la composent.

L’ensemble des dispositifs pédagogiques d’«aide à la réussite» vise à favoriser la réussite de l’étudiant inscrit en première année en lui permettant notamment de :

  • S’approprier un nouvel espace de vie ;
  • Se familiariser avec de nouvelles méthodes de travail pour les mettre à profit ;
  • Apprivoiser des situations d’apprentissage et d’évaluation spécifiques à l’enseignement supérieur ;
  • Prendre conscience de son rôle actif d’étudiant, en tant qu’acteur de sa réussite et de son projet de vie.

Dans ce cadre, les différents dispositifs proposés au sein de notre institution aident concrètement l’étudiant  à :

SAR-LOGO-NEWchoisir ses études

La Haute Ecole organise des cours ouverts aux élèves du secondaire pour confronter leur perception à une expérience de terrain. Des séances de présentation des possibilités de formation sont également dispensées dans plusieurs écoles secondaires.

La Haute Ecole Ilya Prigogine est présente lors des salons de l’étudiant (SIEP) (http://www.siep.be). Elle organise également des journées portes ouvertes (https://www.helb-prigogine.be) afin de présenter les formations organisées en son sein. Des enseignants, acteurs de terrain, sont présents lors de ces activités pour échanger avec l’étudiant et le conseiller quant au choix à opérer.

En cas de remise en doute du choix initial de formation, l’étudiant est informé, via le service d’aide à la réussite (SAR), des possibilités de réorientation qui s’offrent à lui. Des permanences du SAR sont ainsi spécifiquement  organisées.

SAR-LOGO-NEW

s’approprier un nouvel environnement et des nouveaux contenus

Certaines catégories de la Haute Ecole organisent, en début d’année académique, des journées d’immersion. Différentes activités (marche d’orientation,…) et ateliers (méthodologie du travail, gestion du stress,…) y sont proposés. Le but est de permettre à l’étudiant de prendre ses repères sur son campus, dans sa section, mais aussi de pouvoir se familiariser avec de nouvelles méthodes de travail.

Une journée sportive est organisée dès la rentrée dans la catégorie paramédicale. Son but est de faciliter les échanges entre étudiants des différentes années.

Des activités de remédiations sont proposées tout au long de l’année. Celles-ci sont inclues dans les horaires de cours afin de ne pas surcharger l’emploi du temps de l’étudiant. Elles permettent à l’étudiant de s’approprier davantage les contenus par le biais d’exercices pratiques, d’illustrations, d’explications complémentaires ou de reformulations

Des ateliers de méthodologie du travail sont programmés tout au long de l’année, dans les différentes catégories.

Une analyse réflexive des résultats de l’évaluation de janvier est systématiquement menée par le SAR. En cas d’échec, le suivi pédagogique se fait de manière à évaluer la méthodologie de travail, insister sur les activités du SAR, sonder les motivations et évaluer les différentes problématiques connexes pour lesquelles d’autres services internes (conseil social) ou externe (accompagnement psychologique) pourraient trouver leur utilité.

SAR-LOGO-NEW

préparer ses évaluations

Des examens blancs sont planifiés durant le mois de novembre. Ils permettent à l’étudiant de vivre une première expérience d’évaluation dans l’enseignement supérieur, de s’auto-évaluer et de réajuster sa méthode de travail si nécessaire.

Des ateliers de préparation aux examens sont organisés durant les mois de décembre et de mai afin d’envisager avec l’étudiant la meilleure manière qui soit pour se préparer physiquement et mentalement aux deux sessions d’examens (janvier et juin).

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter les responsables du service d’aide à la réussite :  

Catégorie technique : nikolaos.fatralis@helb-prigogine.be
Catégorie économique : michele.lauwers@helb-prigogine.be
Catégorie sociale : pierre.dans@helb-prigogine.be
Catégorie paramédicale : cecile.hinck@helb-prigogine.be

Coordinatrice SAR institutionnel : catherine.romanus@helb-prigogine.be