La Haute École Libre de Bruxelles Ilya Prigogine s’engage depuis de nombreuses années à favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap.

Le Décret Enseignement inclusif du 30 janvier 2014 renforce cet engagement et favorise la mise en place d’aménagements afin d’accompagner les étudiants à besoins spécifiques tout au long de leur projet d’études.

Selon le Décret, est un étudiant en situation de handicap tout étudiant « qui présente des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à sa plein et effective participation à l’enseignement supérieur sur la base de l’égalité avec les autres »

Des capsules vidéo, créées comme supports didactiques, permettent d’appréhender la philosophie du décret et les processus qui peuvent être mis en place pour répondre aux besoins des étudiantes et étudiants en situation de handicap. L’objectif du décret étant de dépasser les barrières qui constituent des obstacles à leur pleine et effective participation à la vie académique.

Vous pouvez accéder à ces capsules en suivant ce lien

Démarches à suivre pour faire appel à l’enseignement inclusif

1. Introduction d’une demande de reconnaissance du statut d’étudiant bénéficiaire. 

L’étudiant qui souhaite bénéficier de l’enseignement inclusif, introduit une demande auprès du Service d’Accueil et d’Accompagnement (SAA) au plus tard le 15 novembre pour le premier quadrimestre de l’année académique en cours et le 15 mars pour le deuxième quadrimestre.

La demande doit être introduite par mail à Stéphane Camut (Coordinateur du Service d’Aide à la Réussite et Enseignement inclusif) à l’adresse suivante : ens.sup.inclusif@helb-prigogine.be.

Afin que la demande soit recevable, l’étudiant devra joindre au mail le formulaire d’introduction de demande complété et signé ainsi que :

  • soit la décision d’un organisme public (AVIQ, SPFSécurité sociale, etc.).
  • soit un rapport circonstancié établi par un spécialiste dans le domaine médical ou par une équipe pluridisciplinaire datant de moins d’un an au moment de la première demande d’aménagement raisonnable dans un établissement d’enseignement supérieur.
  • à titre informatif, les aménagements raisonnables dont vous avez bénéficié pendant vos études secondaires.
  • tout autre document probant.

Dans les 15 jours suivant la réception la demande, l’étudiant sera informé via son adresse électronique Ilya Prigogine si sa demande est recevable ou non. Un complément d’informations peut être demandé si cela s’avérait nécessaire.

L’introduction d’une demande n’est valable que pour une année académique et devra donc être renouvelée chaque année.

2. Elaboration du Plan d’Apprentissage Individualisé (PAI)

Lorsque le statut d’étudiant bénéficiaire aura été octroyé, le SAA prendra rendez-vous avec l’étudiant. Grâce à cette rencontre, le SAA et l’étudiant détermineront ensemble les différents aménagements raisonnables et dispositions nécessaires à mettre en place afin que le projet d’études de l’étudiant se déroule au mieux.

A l’issue de cette rencontre, le PAI sera rédigé par la coordinatrice du SAA. Le PAI est un contrat signé par l’établissement et l’étudiant qui formalisera les aménagements raisonnables qui seront mis en place pour l’année académique en cours.

Dans les 2 mois suivant l’acceptation du dossier, et à l’issue de la rencontre avec l’étudiant, le PAI sera transmis à l’étudiant. Le PAI est un contrat signé par l’établissement et l’étudiant qui formalisera les aménagements qui seront mis en place pour l’année académique en cours.

Le PAI est prévu pour une année académique et est renouvelable chaque année. Il peut être modifié à la demande de l’étudiant ou à la demande du SAA.

Le SAA veillera tout au long de l’année à la bonne mise en place du PAI et assurera une évaluation continue de ce dernier.

3. Recours 

En cas d’irrecevabilité de la demande, de désaccord concernant les aménagements raisonnables, une modification ou une interruption de PAI ET conformément au décret, l’étudiant pourra introduire un recours (Réglement des études – Point 5.3 – Art. 142).

Contact

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter par mail :

Stéphane Camut
Service d’Accueil et d’Accompagnement
Référent Enseignement Inclusif