Plan dynamique de la page :

a) Nombre de places disponibles
b) Dépôt des dossiers : lieu, dates et résultats
c) Dossier d’inscription et renseignements administratifs

  1. Modalités
  2. Constitution du dossier pour le tirage au sort
  3. Passé « post-bac » (scolaire ou autre) durant les 5 années académiques précédant l’inscription
  4. Exemples de passé scolaire

d) Equivalence d’un diplôme secondaire étranger
e) Frais de scolarité
f) Logement
g) Questions fréquemment posées

 

a) Nombre de places disponibles

Le nombre de places disponibles pour l’année académique 2017-2018 est de 44.
A titre indicatif, voici le nombre de places disponibles lors des années académiques précédentes…

tirage-statistique

b) Dépôt des dossiers : lieu, dates et résultats

Lieu :
Campus Erasme – Bâtiment P (niveau 3 – Hall d’entrée) – route de Lennik 808 – 1070 Bruxelles

Date :
Les inscriptions auront lieu les lundi 21, mardi 22 et mercredi 23 août 2017 (distribution des tickets de 9 à 11 heures). Les résultats sont publiés le jeudi 7 septembre 2017.

Résultats :
Le classement sera publié par numéro de dossier, sans mention de l’identité du candidat. Les étudiants tirés au sort devront confirmer leur inscription par voie électronique ou par courrier recommandé.


c) Dossier d’inscription et renseignements administratifs

 

Voici en résumé les informations importantes pour déposer et constituer votre dossier d’inscription.

1. Modalités

  • Il n’y a pas de dossier d’inscription à retirer ou à envoyer à l’école.
  • Il n’y a pas de rendez-vous à prendre pour le dépôt du dossier
  • Le candidat doit se présenter physiquement et personnellement en possession de sa carte d’identité ou de son passeport en cours de validité aux dates de dépôt du dossier au tirage au sort (voir ci-dessus, point b). L’étudiant mineur d’âge doit se présenter avec un de ses parents (père ou mère, ou tuteur avec document justifiant la tutelle)
  • Chaque candidat se présentant avec son dossier à l’une de ces trois journées sera reçu. Il se verra attribuer un numéro d’ordre de passage et recevra un accusé de réception, dès son dossier rentré.
  • Le candidat ne peut participer au tirage au sort qu’une seule fois par an, dans une seule section et dans une seule institution en Belgique. Si le candidat participe au tirage au sort dans plusieurs établissements, il sera exclu du tirage au sort pour toute la Communauté française.
  • Aucune vérification du dossier ne sera effectuée lors de son dépôt. Il appartient au candidat de présenter un dossier complet sous enveloppe fermée avec le formulaire dûment complété collé sur l’enveloppe (voir ci-dessous C)2).
  • Une fois le tirage au sort réalisé, les dossiers sont vérifiés; tout dossier comprenant des documents manquants sera automatiquement classé « D – incomplet » et refusé, même s’il est placé en rang utile. La législation ne vous permet en aucun cas de compléter votre dossier après les jours de dépôt.

Conseils pratiques

> vérifier régulièrement le site internet jusqu’à la veille de votre arrivée en Belgique (certaines modifications peuvent être apportées)

> Chaque année, le nombre de candidats présents le premier jour de dépôt de dossiers dépasse le nombre maximum de dossiers pouvant être encodés en une journée. Il se peut donc que vous deviez revenir le lendemain. Veillez à prendre vos dispositions (billet de transport dont la date peut changer le cas échéant, logement à prévoir à Bruxelles, …).
Se présenter le premier jour n’offre pas plus de chance d’être tiré au sort.

> La seule démarche que vous pouvez entreprendre dès à présent si vous êtes déjà en possession de votre bac est de faire établir l’équivalence de celui-ci avec le diplôme belge.

2. Constitution du dossier pour le tirage au sort

(Aucun document déposé ne pourra être récupéré – veillez à fournir des copies)

  • Document à coller sur l’enveloppe (document A)
  • Formulaire de demande d’inscription
  • Fiche de renseignements (document B)
  • Copie recto/verso de la carte d’identité (ou du passeport) en cours de validité;
  • Copie de votre baccalauréat (ou relevé de notes si le bac date de juin 2016);
  • Copie de la décision d’équivalence définitive (ou provisoire valide à la date de l’inscription s’il y a lieu).

A défaut de l’équivalence définitive ou provisoire :

    • La preuve officielle (ou une preuve d’envoi par recommandé) du dépôt d’un dossier de demande d’équivalence, pour le 14 juillet 2016 au plus tard, ou tout autre document probant délivré par le service des équivalences en cas de dépôt du dossier au service même le 14 juillet 2016 au plus tard.

               ET

    • La preuve de l’exécution du paiement de la somme requise pour la délivrance de l’équivalence (avis du DEBIT de compte reprenant le nom et le prénom de l’étudiant ainsi que la mention « équivalence de diplôme ».) Une demande de virement ou d’exécution de paiement ne sera pas acceptée.
  • Tableau reprenant le passé post-bac (document C)
  • Justificatifs officiels des 5 dernières années « post-bac » (sans interruption de septembre à juin) Si vous avez obtenu votre bac en juin 2016, aucun justificatif des études secondaires ne doit être joint. Si une ou plusieurs années post-bac ne sont pas justifiées, vous pouvez être déclaré non-finançable.
  • Certificat médical – date postérieure au 01/07/2016 (document D)
  • Une photo d’identité (nom et prénom indiqués au dos de celle-ci)
  • Un extrait d’acte de naissance

Les documents à remplir sont à télécharger ci-dessous :

En cas de fraude à l’inscription, l’étudiant sera exclu de l’enseignement supérieur en Communauté française durant 5 ans.

Le dossier sera remis sous enveloppe fermée sur laquelle sera collé le formulaire (Doc A) dûment et clairement complété.  Chaque recto des pages du dossier doit être paraphé (signature abrégée) et numéroté (soyez vigilant lors de votre numérotation : le nombre de pages ne sera pas vérifié lors du dépôt).

3. Passé « post-bac » (scolaire ou autre) durant les 5 années académiques précédant l’inscription

Il est impératif de fournir les justificatifs officiels de l’emploi du temps des 5 dernières années post-bac (sans interruption de septembre à juin)

Si une ou plusieurs années post-bac ne sont pas justifiées, l’étudiant sera déclaré non-finançable. La Haute Ecole se réserve le droit de refuser les inscriptions des étudiants non-finançables.

  • S’il s’agit d’années d’études, l’étudiant doit obligatoirement produire un relevé de notes cacheté et signé avec la mention « réussite » ou « échec » ET une attestation de fréquentation des cours datée au plus tôt de la fin de l’année fréquentée. En cas d’abandon, un document certifiant la date d’abandon doit également être fourni (le restant de l’année devant quand même être couvert par des justificatifs probants).
  • Si l’étudiant a suivi les cours d’une année préparatoire, il doit fournir un document officiel de l’institution qui organise ces cours indiquant toutes les filières auxquelles l’année préparatoire donne accès.
  • Pour les activités autres que scolaires (ex. : travail, stage, ….) des justificatifs mensuels doivent être remis ainsi qu’une attestation de l’employeur mentionnant la date de début et de fin du contrat. Si une activité ou non-activité ne peut être justifiée, une déclaration sur l’honneur dûment motivée devra être jointe expliquant cette activité ou non-activité, la raison des documents manquants et précisant qu’aucune inscription n’a été prise dans un établissement d’enseignement durant cette période. La Haute Ecole appréciera si les documents et/ou la déclaration sur l’honneur sont suffisants pour l’acceptation du dossier au regard de la jurisprudence de la Communauté française.

Il n’existe pas de passerelle de droit (inscription automatique dans une année autre que la première année d’étude) pour les étudiants ayant suivi des études en dehors de la Belgique.

4. Exemples de passé scolaire

Durant les 5 années précédant la demande d’inscription (cfr tableau post-bac au point 2 ci-dessus)

  • Une précédente inscription, quelle que soit l’orientation, vous rend finançable et permet une inscription en kinésithérapie.
  • Deux précédentes inscriptions en dehors d’une « prépa paramédicale et/ou PCEM1 – PACES – STAPS ou en dehors d’une école ou université donnant accès au secteur de la santé vous permettent une inscription en kinésithérapie car vous êtes finançable.
  • Deux inscriptions en « prépa paramédicale » et/ou en PCEM1 – PACES – STAPS ou dans une autre école ou université donnant accès au secteur de la santé, si vous n’avez pas réussi le concours en ayant accès à la kinésithérapie, vous rendent non-finançable.
  • Si vous avez trois inscriptions dans le supérieur quelle que soit l’orientation, vous devez avoir acquis 50% des crédits de vos trois dernières inscriptions, une année préparatoire à un concours où vous n’avez pas réussi le concours comptant pour 0/60. Si ce n’est pas le cas, vous êtes non finançable.

Nous vous invitons à consulter notre page sur le financement des étudiants.

Note : Une année académique abandonnée avant le 1er décembre (de cette année) ne sera pas comptabilisée pour autant que l’emploi du temps de l’étudiant après son abandon soit justifié par des documents probants.


d) Equivalence d’un diplôme secondaire étranger

Pour les étudiants détenteurs d’un diplôme non délivré en Belgique (BAC, …), la première démarche à effectuer est de faire établir l’équivalence de ce diplôme au diplôme belge donnant accès au cursus auquel vous désirez vous inscrire.

Cette démarche doit être impérativement effectuée avant le 15 juillet qui précède le début de l’année académique. Nous vous conseillons d’envoyer votre dossier par recommandé avec accusé de réception et de conserver les preuves d’envoi et de paiement.

Nous ne donnons aucun autre renseignement sur ce service qui dépend de la Communauté française, mais vous pouvez les trouver sur le site www.equivalences.cfwb.be


e) Frais de scolarité

Les frais de scolarité pour l’année académique 2017/2018 ne sont pas encore fixés.
Pour information, en 2016/2017 l’inscription en kinésithérapie était de 835€.


f) Logement

Des annonces sont affichées dans l’école par des étudiants ou par des propriétaires aux valves prévues à cet effet (cages d’escaliers).


g) Questions fréquemment posées

Document FAQ à charger ici

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Note aux étudiants:

En raison des informations qui doivent nous parvenir chaque année pour l’organisation du tirage au sort, le site est entièrement remis à jour début juillet, en ce compris pour les documents à remplir. Les informations vous sont fournies à titre indicatif afin de vous permettre de réunir les documents pour constituer votre dossier, ce jusqu’à cette mise à jour.

Pour le prochain tirage au sort, les informations n’ont pas encore été mises à jour.