Inscriptions Non Résidents

Ces informations sont obsolètes. Elles concernent uniquement les inscriptions 2023-2024.
Les informations pour l’année 2024-2025 seront mises à jour d’ici peu.

Constitution du dossier et informations générales


1. Places disponibles et statistiques

Le nombre de de places disponibles pour l’année académique 2023-2024 était de 47.

A titre indicatif, voici le nombre de places disponibles lors des années académiques précédentes :

:

2. Dossier

Avant de constituer votre dossier, nous vous invitons à vérifier votre statut de financement. Nous désirons attirer votre attention sur le fait que la Haute Ecole se réserve le droit de refuser l’inscription d’étudiants non finançables afin d’attribuer en priorité les places disponibles aux étudiants finançables.

2.1. Comment constituer mon dossier

Les documents à remplir et la liste des documents à annexer sont à télécharger ci-dessous :

  • Dossier – à télécharger et compléter

Pour les étudiants détenteurs d’un diplôme non délivré en Belgique (Baccalauréat), la première démarche à effectuer est de faire établir l’équivalence de ce diplôme au diplôme belge donnant accès au cursus auquel vous désirez vous inscrire.

Cette démarche doit être impérativement effectuée, auprès de la Communauté française, avant le 15 juillet qui précède le début de l’année académique. Le dossier de demande d’équivalence doit être transmis par recommandé avec accusé de réception et les preuves d’envoi et de paiement doivent être conservées

Nous ne donnons aucun autre renseignement sur ce service qui dépend de la Communauté française, mais vous pouvez les trouver sur le site www.equivalences.cfwb.be.

Dans le cas de figure où vous disposez de votre équivalence définitive, veuillez être attentif à nous fournir le document définitif et non pas le provisoire. En effet, les deux documents peuvent être confondus. Normalement, pour l’équivalence provisoire, l’objet du courrier contient le terme « provisoire ». Le document provisoire est muni en bas de page d’une date limite de validité comme repris dans l’exemple ci-dessous :

Si vous nous fournissez une équivalence provisoire périmée, votre dossier sera considéré comme incomplet.


A défaut de l’équivalence définitive ou provisoire, produire :

  • La preuve officielle (ou une preuve d’envoi par recommandé) du dépôt d’un dossier de demande d’équivalence avec la preuve de la date, ou tout autre document probant délivré par le service des équivalences en cas de dépôt du dossier au service même.

ET

  • La preuve de l’exécution du paiement de la somme requise pour la délivrance de l’équivalence (avis du DEBIT de compte reprenant le nom et le prénom de l’étudiant ainsi que la mention « équivalence de diplôme ».) Une demande de virement ou d’exécution de paiement ne sera pas acceptée.

En cas de fraude à l’inscription, l’étudiant sera exclu de l’enseignement supérieur en Communauté française durant 3 ans.

Il n’existe pas de passerelle de droit (inscription automatique dans une année autre que la première année d’étude) pour les étudiants ayant suivi des études en dehors de la Belgique.

2.2. Comment déposer mon dossier

L’ensemble des pages du dossier doit être dûment complété et de manière lisible. Le document A doit également vous servir de check-list. Chaque page du dossier doit être paraphée (signature abrégée) et numérotée. Seuls les dossiers au format PDF envoyés par le biais de la plateforme de dépôt de dossier en ligne dans les temps impartis seront pris en compte pour le tirage au sort.

Le dépôt s’effectue en un seul envoi et l’ensemble du dossier, en ce compris les documents annexes, doit être regroupé dans un seul fichier PDF – à titre indicatif l’outil en ligne « pdf 24 Tools » permet de regrouper plusieurs fichiers en un dossier unique. Aucun dépôt de dossier par mail, par courrier ou par remise en mains propres ne sera accepté.

Un dossier non-complet sera refusé. Aucune vérification n’est effectuée préalablement au tirage au sort et aucun document ne peut compléter le dossier après son dépôt.

Le candidat non-résident ne peut déposer qu’un seul dossier, dans un seul cursus et dans un seul établissement, sous peine d’exclusion au tirage au sort pour toute la Communauté Française.

Le dépôt des dossiers se déroulera aux dates suivantes :

  • Le 22 août 2023 (de 8h00 à 16h00), le 23 août 2023 (de 8h00 à 16h00) et le 24 août 2023 (de 8h00 à 14h00).

La plateforme de dépôt du dossier en ligne est inaccessible pour le moment


Une notice portant sur la procédure informatique de dépôt du dossier est accessible en cliquant ici. Nous vous recommandons vivement d’effectuer le dépôt de dossier via un ordinateur, pas un smartphone.

Si vous rencontrez des difficultés pour parcourir les pages de la plateforme de dépôt sur un navigateur internet, nous vous conseillons d’essayer via un autre navigateur internet (par exemple via Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge). La mise à jour du navigateur peut être nécessaire.

3. Tirage au sort

Le tirage au sort, organisé par l’ARES, est réalisé par un huissier de justice assermenté. Il permet de classer l’ensemble des dossiers qui sont ensuite vérifiés.

La Haute Ecole se réserve le droit de refuser l’inscription d’un étudiant classé en ordre utile s’il ne réunit pas les conditions de financement. Nous vous invitons à consulter notre page sur le financement des étudiants.

4. Autres questions

Puis-je m’inscrire sans Bac?

Non.

Suis-je finançable ?

Si vous êtes non-finançable, la Haute Ecole peut refuser votre inscription. Veuillez consulter la page financement.

Quels sont les Frais d’inscription ?

Les frais de scolarité pour l’année académique 2022/2023 sont de 835€.

Comment puis-je trouver un logement ?

Nous vous invitons à consulter le site suivant: www.ple.brussels

Pour le Campus Erasme (Anderlecht), dans le bâtiment P, des annonces sont affichées dans l’école par des étudiants ou par des propriétaires aux valves prévues à cet effet (cages d’escaliers).

Le diplôme est-il reconnu en France ?

Le diplôme de Kinésithérapie délivré par notre Haute Ecole est reconnu en France. L’étudiant diplômé reçoit de notre Haute Ecole les documents nécessaires à la constitution de son dossier de demande d’équivalence. Toutefois, il lui appartient d’effectuer lui-même les démarches administratives auprès des autorités compétentes pour obtenir l’équivalence de ce diplôme.