Il reste des places disponibles dans nos sections
Ergothérapie et Podologie
Inscriptions ouvertes !

Constitution du dossier et informations générales.

Il vous est conseillé de vérifier régulièrement le site internet (certaines modifications peuvent être apportées indépendamment de notre volonté).

 

1. Places disponibles et statistiques

Le nombre de places disponibles pour l’année académique 2020-2021 est de 43. A titre indicatif, voici le nombre de places disponibles lors des années académiques précédentes :

2. Dossier

Avant de constituer votre dossier, nous vous invitons à vérifier votre statut de financement. Nous désirons attirer votre attention sur le fait que la Haute Ecole se réserve le droit de refuser l’inscription d’étudiants non finançables afin d’attribuer en priorité les places disponibles aux étudiants finançables.

2.1. Comment constituer mon dossier

Les documents à remplir et la liste des documents à annexer sont à télécharger ci-dessous :

Le dossier (A à D) sera transmis par scan, le document A est à compléter et à signer et vous servira de check list.. Chaque recto des pages du dossier doit être paraphé (signature abrégée) et numéroté (soyez vigilant lors de votre numérotation : le nombre de pages ne sera pas vérifié lors du dépôt).

Pour les étudiants détenteurs d’un diplôme non délivré en Belgique (Baccalauréat), la première démarche à effectuer est de faire établir l’équivalence de ce diplôme au diplôme belge donnant accès au cursus auquel vous désirez vous inscrire.

Cette démarche doit être impérativement effectuée avant le 15 juillet qui précède le début de l’année académique. Nous vous conseillons d’envoyer votre dossier par recommandé avec accusé de réception et de conserver les preuves d’envoi et de paiement. Si vous êtes déjà en possession de votre Bac, vous pouvez effectuer cette démarche dès maintenant.

Nous ne donnons aucun autre renseignement sur ce service qui dépend de la Communauté française, mais vous pouvez les trouver sur le site www.equivalences.cfwb.be

A défaut de l’équivalence définitive ou provisoire, produire :

· La preuve officielle (ou une preuve d’envoi par recommandé) du dépôt d’un dossier de demande d’équivalence avec la preuve de la date, ou tout autre document probant délivré par le service des équivalences en cas de dépôt du dossier au service même.

ET

· La preuve de l’exécution du paiement de la somme requise pour la délivrance de l’équivalence (avis du DEBIT de compte reprenant le nom et le prénom de l’étudiant ainsi que la mention « équivalence de diplôme ».) Une demande de virement ou d’exécution de paiement ne sera pas acceptée.

En cas de fraude à l’inscription, l’étudiant sera exclu de l’enseignement supérieur en Communauté française durant 3 ans.

Il n’existe pas de passerelle de droit (inscription automatique dans une année autre que la première année d’étude) pour les étudiants ayant suivi des études en dehors de la Belgique.

2.2. Comment déposer mon dossier

Le dépôt du dossier s’effectuera exceptionnellement par mail via une adresse qui sera communiquée après le 10 août 2020.

Date : Le dépôt des dossiers pourra s’effectuer les mercredi 19, jeudi 20 et vendredi 21 août 2020

3. Tirage au sort

Le tirage au sort, organisé par l’ARES, est réalisé par un huissier de justice assermenté. Il permet de classer l’ensemble des dossiers qui sont ensuite vérifiés. Aucun document ne peut compléter le dossier après son dépôt. Le premier mail réceptionné par étudiant sera le seul et unique élément traité.

Le candidat ne peut déposer qu’un seul dossier, dans une seule section et dans un seul établissement, sous peine d’exclusion au tirage au sort pour toute la Communauté Française.

La Haute Ecole se réserve le droit de refuser l’inscription d’un étudiant classé en ordre utile s’il ne réunit pas les conditions de financement. Nous vous invitons à consulter notre page sur le financement des étudiants.

4. Autres questions

Puis-je m’inscrire sans Bac?

Non.

Suis-je finançable ?

Si vous êtes non-finançable, la Haute Ecole peut refuser votre inscription. Veuillez consulter la page financement.

Quels sont les Frais d’inscription ?

Les frais de scolarité pour l’année académique 2019/2020 sont de 835€.

Comment puis-je trouver un logement ?

Nous vous invitons à consulter le site suivant: www.ple.brussels

Pour le Campus Erasme (Anderlecht), dans le bâtiment P, des annonces sont affichées dans l’école par des étudiants ou par des propriétaires aux valves prévues à cet effet (cages d’escaliers).

Le diplôme est-il reconnu en France ?

Le diplôme de Kinésithérapie délivré par notre Haute Ecole est reconnu en France. L’étudiant diplômé reçoit de notre Haute Ecole les documents nécessaires à la constitution de son dossier de demande d’équivalence. Toutefois, il lui appartient d’effectuer lui-même les démarches administratives auprès des autorités compétentes pour obtenir l’équivalence de ce diplôme.