L’UDR a pour mission d’encadrer toute recherche appliquée au sein de la HELB, en lien avec les professions pour lesquelles elle forme et avec le monde universitaire. En ce sens, elle s’inscrit dans le décret définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études (7/11/2013).
Elle représente une des trois missions étendues de la HELB et constitue pour l’école un outil relativement récent d’enrichissement des pratiques professionnelles.
La même mission étant assignée à l’enseignement supérieur pour adultes, les missions de l’UDR pour la HELB s’étendent généralement à l’Institut Ilya Prigogine.
L’UDR est animée par Pierre D’Ans, ingénieur civil et docteur à thèse de l’ULB, qui s’est forgé une expérience dans le montage, les modes de financement et la conduite des projets de recherche, après 15 ans de recherche contractuelle.
D’un point de vue institutionnel, l’UDR suit 4 axes de travail :
-
La consolidation d’un cadre institutionnel favorable à une activité de recherche reconnue. Ceci inclut le détachement d’enseignants sur des missions de recherche, mais aussi l’enrichissement mutuel de la recherche et de l’enseignement via, par exemple, les TFE.
-
La constitution de ressources humaines adéquates.
-
L’effort mis en place pour l’obtention de fonds destinés à financer des projets de recherche, et la bonne exécution de ceux-ci.
-
La valorisation des résultats de la recherche.