Etudiants non finançables

Si vous êtes non finançable, cela veut dire que nous ne recevons pas de moyens de la Communauté française pour assurer votre formation. En conséquence, la Haute Ecole peut refuser votre inscription. Nous attirons votre attention sur le fait que les places que nous pouvons accorder à des étudiants non finançables sont très réduites.

Vous serez non-finançable dans deux cas :

1. Votre parcours dans l’enseignement supérieur est trop long :

Il faut vérifier votre parcours par étape. Si vous êtes non finançable d’après une étape, passez à une autre. Si vous êtes finançable à une étape, vous pouvez vous arrêter, votre situation vous permet de vous réinscrire du point de vue de votre programme.

1. Comptez votre nombre d’inscriptions dans le cycle et dans votre/vos cursus. Vous êtes non finançable si :

  • Vous avez déjà au moins 2 inscriptions dans le même cycle du même cursus, donc vous demandez une 3e (ou une 4e…) inscription dans le même cursus;

  • Ou vous avez déjà au moins 3 inscriptions dans le même cycle, donc vous demandez une 4e (ou une 5e…) inscription dans le même cycle. Exception : vous pouvez vous réorienter une fois en cours de cycle;

2. Vous n’avez pas validé assez de crédits lors de votre dernière inscription, vous avez validé moins de 75% de votre programme : vous êtes non finançable.

3. Au cours des 3 dernières années académiques, vous êtes non finançable si vous n’avez pas validé :

  • au moins 45 crédits (sauf étalement/allègement),

  • et 50% des crédits de vos programmes en moyenne.

2. Vous n’êtes pas ressortissant d’un pays de l’Union européenne et vous n’avez pas de lien fort avec la Belgique, comme un statut de réfugié, une autorisation d’établissement, l’exercice d’une activité professionnelle réelle et effective. Vos parents, votre conjoint, votre cohabitant légal n’en a pas non plus.

Dans les deux cas, nous vous invitons à lire attentivement le règlement des études pour connaître les conditions d’inscription.