Inscriptions des étudiants non-résidents en Belgique pour la section Sage-femme

La date de dépôt de vos dossiers de candidature sera communiquée ici ultérieurement

Plan de la page :

a)    Lieu, date et horaire de dépôt des dossiers
b)    Dossier d’inscription et renseignements administratifs

1.    Dossier d’inscription
2.    Passé post-bac
3.    Conditions d’admission suite à un parcours scolaire post-bac

c)    Equivalence d’un diplôme étranger
d)    Frais de scolarité
e)    Résultats

a) Lieu, date et horaire de dépôt des dossiers :

> Il est inutile de se présenter plusieurs jours à l’avance. Tous les dossiers seront réceptionnés.

Lieu :

Campus Erasme – Bâtiment P (niveau 3) – route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

Date et horaire :

La date de dépôt de vos dossiers de candidature sera communiquée ici ultérieurement

  • Vous pourrez vous présenter physiquement et personnellement en possession de votre carte d’identité ou de votre passeport en cours de validité.
  • Le dossier de chaque candidat en possession d’un ticket d’ordre de passage sera reçu et encodé.  Chaque candidat recevra un accusé de réception de son dossier ainsi qu’un numéro.
  • Il se peut que vous deviez attendre quelques heures pour l’encodage de votre dossier ; veillez à prendre vos dispositions.
  • Se présenter le premier n’offre pas plus de chance d’être reçu.
  • Aucune vérification du dossier ne sera effectuée lors de son dépôt. Il appartient au candidat de présenter un dossier complet sous enveloppe fermée (voir procédure ci-dessous).

b) Dossier d’inscription et renseignements administratifs

1. Dossier d’inscription

  • Le dossier d’inscription est disponible ICI. Aucun dossier envoyé par mail, fax ou voie postale ne sera accepté.
  • Le dossier sera remis sous enveloppe fermée sur laquelle sera collé le formulaire à charger ICI dûment et clairement complété.
  • La seule démarche que vous pouvez entreprendre dès à présent est de faire établir l’équivalence de votre baccalauréat avec le diplôme belge (voir ci-dessous point c)

2. Passé post-bac (scolaire ou autre) durant les 5 années académiques précédant l’inscription

Tableau post-bac à compléter et à joindre au dossier  (voir page « D » du dossier d’inscription).

Il est impératif de fournir les justificatifs officiels de l’emploi du temps des 5 dernières années post-bac.

Si une ou plusieurs années ne sont pas justifiées, l’étudiant sera déclaré non-finançable. La Haute Ecole se réserve le droit de refuser les inscriptions des étudiants non-finançables.

  • S’il s’agit d’années d’études, l’étudiant doit obligatoirement produire une attestation de réussite ou d’échec (relevé de notes) ET une attestation de fréquentation des cours datée au plus tôt de la fin de l’année fréquentée. En cas d’abandon, un document certifiant la date d’abandon doit également être fourni (le restant de l’année devant quand même être couvert par des justificatifs probants).
  • Si l’étudiant a suivi les cours d’une année préparatoire, il doit fournir un document officiel de l’institution qui organise ces cours indiquant toutes les filières auxquelles l’année préparatoire donne accès.
  • Pour les activités autres que scolaires (ex. : travail, stage, ….) des justificatifs mensuels doivent être remis ainsi qu’une attestation de l’employeur mentionnant la date de début et de fin du contrat.
    • Si une activité ou non-activité ne peut être justifiée, une déclaration sur l’honneur dûment motivée devra être jointe expliquant cette activité ou non-activité, la raison des documents manquants et précisant qu’aucune inscription n’a été prise dans un établissement d’enseignement durant cette période.

La Haute Ecole appréciera si les documents et/ou la déclaration sur l’honneur sont suffisants pour l’acceptation du dossier au regard de la jurisprudence des commissaires de la Communauté française.

3. Conditions d’admission suite à un parcours scolaire post-bac

Durant les 5 années précédant la demande d’inscription

  • Une année d’étude non réussie, quelle que soit l’orientation, vous rend finançable et permet une inscription en 1ère année de bachelier sage-femme.
  • Deux années d’études non réussies en dehors d’une « prépa paramédicale » et/ou PCEM1 – PACES ou en dehors d’une école ou université donnant accès au secteur de la santé vous permettent une inscription en 1ère année de bachelier sage-femme car vous êtes finançable.
  • Deux années d’études non réussies en « prépa paramédicale » et/ou en PCEM1 – PACES ou dans une autre école ou université donnant accès au secteur de la santé vous rendent non-finançable sauf si vous apportez la preuve que ces deux années d’études échouées ne donnent pas accès aux études de sage-femme (attestation de l’institution à fournir).
  • Trois années d’études non réussies dans une première année quelle que soit l’orientation vous rendent non finançable.

Note :
Seules les années d’études non réussies sont comptabilisées dans le passé de l’étudiant. Si les années d’études ont été réussies, l’étudiant doit fournir une attestation de réussite et les relevés de notes.

Une année académique abandonnée avant le 1er décembre (de cette année) ne sera pas comptabilisée pour autant que l’emploi du temps de l’étudiant après son abandon soit justifié par des documents probants.

c) Equivalence d’un diplôme étranger

Pour les détenteurs d’un diplôme non belge, la première démarche à effectuer est de faire établir l’équivalence de ce diplôme au diplôme belge (CESS) donnant accès à l’enseignement supérieur en Belgique.
Cette démarche doit être impérativement effectuée avant le 14 juillet de l’année d’inscription.
Nous vous conseillons d’envoyer votre dossier par recommandé, avec accusé de réception et de conserver les preuves d’envoi et de paiement.
Veuillez vous référer au site internet du service des équivalences : www.equivalences.cfwb.be

d) Frais de scolarité

Les frais de scolarité pour l’année académique 2015/2016 ne sont pas encore fixés.

Pour informations, en 2014/2015 l’inscription en 1ère Bac Sage-femme était de 630 €.