Santé communautaire

Une réflexion sur les besoins et les priorités. Une gestion et une évaluation des activités…

Cette spécialisation va aider le futur professionnel à intégrer, dans sa pratique, les principes inhérents à l’approche des soins de santé primaires et de la promotion de la santé. Il va donc avec l’équipe interdisciplinaire prendre sa place dans le réseau, au plus proche de la population en agissant sur les déterminants de la santé.

Le professionnel de la santé communautaire va se centrer sur la promotion de la santé, l’approche communautaire en santé, l’éducation pour la santé, les différennts types de prévention, le management des maladies chroniques, le case management… qui sont des enjeux sociétaux actuels.

Une formation professionnalisante

La formation d’une année de plein exercice, en cours de jour, est composée de

> 425h d’enseignement théorique

> 500h d’enseignement clinique permettant l’intégration des compétences et ce dans tous les domaines de la santé (trois stages et un voyage d’étude)

Un enseignement de proximité, scientifique et humain

L’équipe enseignante se compose de professionnels de terrain et de professeurs spécialisés dans les domaines d’enseignement.

Tout au long de la formation, ils vous accompagneront dans le développement de votre esprit critique, dans l’apprentissage du travail en inter voire trans-displinarité, dans votre capacité à suscité la participation du bénéficiaire ou de la communauté à l’amélioration de sa santé, et ce à grâce à des méthodes pédagiques actives (interaction et débat) et grâce à la valorisation de vos compétences acquises.

Le projet pédagogique est invidualisé et personnalisé.

Une dimension internationale

Le développement des échanges internationaux est un souci constant de la HELB-I. Prigogine. Nos programmes d’échanges de type Erasmus ou autres vous permettent d’étudier à l’étranger ou d’effectuer des stages.