Podologie

La HELB-ISCAM vous offre près de trente années d’expérience quotidienne dans la formation de podologues-podothérapeutes.

Le podologue est un professionnel de la santé qui intervient sur les problèmes cutanés et unguéaux ainsi que toutes les affections liées à la structure du pied et à la marche (ou à la course). La prise en charge de ce spécialiste paramédical peut être éducative, préventive et curative.

Sur ou sans prescription médicale, il réalise après un examen clinique complet, des soins, conseille sur le chaussage, conçoit et fabrique des appareillages de protection ou de correction ainsi que des semelles.

Le podologue vise donc à prévenir, rétablir et suppléer les pathologies et/ou manifestations locales et non systémiques liées au pied de ses patients (enfants, adultes, sportifs et personnes âgées).

Reconnu par l’INAMI, Il est également amené à prendre en charge des patients diabétiques.

Il peut exercer, seul ou en équipe pluridisciplinaire, en cabinet privé, en milieu hospitalier, dans les maisons de repos et de soins, dans les centres médicaux, les clubs sportifs, …

Une formation professionnalisante

La formation de trois année de plein exercice, en cours de jour, est composée de :

  1/3 de sciences fondamentales,

  1/3 d’art de podologie (y compris les laboratoires)

  1/3 de stages cliniques et séminaires

Un enseignement de proximité, scientifique et humain

L’équipe pédagogique se compose de professionnels de terrain et d’enseignants spécialisés dans le domaine de la podologie.

Tout en le guidant et en l’accompagnant, la formation prône l’autonomie, la responsabilité et la participation de l’étudiant. L’équipe privilégie des méthodes de pédagogie active promouvant la réflexivité, l’interdisciplinarité, la recherche et l’innovation.

Objectifs de la formation :

La formation de podologue vise principalement deux objectifs :

• l’apprentissage des méthodes d’investigations podologiques et de traitements des troubles structurels et fonctionnels consécutifs à des anomalies biométriques statiques, dynamiques ainsi qu’à des perturbations liées à des affections neurologiques et vasculaires,

• d’autre part, l’étudiant doit acquérir des compétences en matière de soins préventifs et thérapeutiques des affections épidermiques et unguéales du pied.

En tant que paramédical, une des priorités du podologue est de rechercher devant toute pathologie la ou les cause(s) de celle(s)-ci. Cette démarche de professionnel compétent lui permet d’ancrer son intervention de podologue dans une approche globale de la personne.

Footclinic_logo_02

Le rez-de-chaussée du bâtiment P (situé sue le campus Erasme) abrite la foot clinic et les ateliers de la section podologie.