Informations concernant les inscriptions des étudiants pour les sections :

Soins Infirmiers / Ergothérapie / Podologie Spécialisations

 Sage-femme (étudiants résidents uniquement) Kinésithérapie (étudiants résidents uniquement)

Les informations de cette page sont susceptibles d’être modifiées en fonction des changements de la législation.

Plan de la page

a) Sont concernés…

b) Dossier d’inscription et renseignements administratifs

• Dossier d’inscription

• Passé post-secondaire scolaire ou autre durant les 5 années académiques précédant l’inscription

• Conditions d’admission suite à un parcours scolaire

c) Equivalence d’un diplôme étranger

d) Frais de scolarité

e) Logement

a) Sont concernés :

  • Les étudiants en possession de leur CESS (Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur)
  • Les étudiants en possession de leur diplôme d’études secondaires supérieures (baccalauréat et de son équivalence) (voir point « c » ci-dessous)
  • Pour les spécialisations, les étudiants en possession de leur diplôme d’études supérieures donnant accès à la spécialisation

 b) Dossier d’inscription et renseignements administratifs

1. Dossier d’inscription

  • Les inscriptions se font uniquement sur rendez-vous à partir du 9 mars 2016.  Veuillez téléphoner au 02/560 28 11. Aucun dossier envoyé par mail, fax ou courrier ne sera accepté.
    Les inscriptions ont lieu sur le Campus Erasme – bâtiment P – 808 route de Lennik, 1070 Bruxelles
  • Le dossier d’inscription est à télécharger ci dessous :
  • Pédiatrie
  • Une inscription est considérée comme valide lorsque le dossier administratif est complet et que le minerval a été payé dans son entièreté, toutes les autres conditions légales étant par ailleurs remplies.  Sinon, l’inscription est irrégulière.

 

2. Passé post-secondaire scolaire ou autre durant les 5 années académiques précédant l’inscription

Tableau post-secondaire à compléter (voir document D dans le dossier d’inscription à télécharger ci-dessus)Il est impératif de fournir les justificatifs officiels de l’emploi du temps des 5 dernières années post-secondaire (sans interruption de septembre à fin décembre pour chacune des 5 années)Si une ou plusieurs années ne sont pas justifiées, l’étudiant sera déclaré non-finançable. La Haute Ecole se réserve le droit de refuser les inscriptions des étudiants non-finançables.

  • S’il s’agit d’années d’études, l’étudiant doit obligatoirement produire une attestation de réussite ou d’échec(relevé de notes) ET une attestation de fréquentation des cours datée au plus tôt de la fin de l’année fréquentée. En cas d’abandon, un document certifiant la date d’abandon doit également être fourni (le restant de l’année devant quand même être couvert par des justificatifs probants).
  • Si l’étudiant a suivi les cours d’une année préparatoire, il doit fournir un document officiel de l’institution qui organise ces cours indiquant toutes les filières auxquelles l’année préparatoire donne accès.
  • Pour les activités autres que scolaires (ex. : travail, stage, ….) des justificatifs mensuels doivent être remis ainsi qu’une attestation de l’employeur mentionnant la date de début et de fin du contrat. Si une activité ou non-activité ne peut être justifiée, une déclaration sur l’honneur dûment motivée devra être jointe expliquant cette activité ou non-activité, la raison des documents manquants et précisant qu’aucune inscription n’a été prise dans un établissement d’enseignement durant cette période. Une attestation de non inscription dans une école fournie par le service des allocations familiales ou par le chômage sera demandée également. La Haute Ecole appréciera si les documents et/ou la déclaration sur l’honneur sont suffisants pour l’acceptation du dossier au regard de la jurisprudence des commissaires de la Communauté française.

3. Conditions d’admission suite à un parcours scolaire post-secondaire

Durant les 5 années précédant la demande d’inscription (cfr tableau post-secondaire – document « D » du dossier d’inscription)

  • Une année d’étude non réussie, quelle que soit l’orientation, vous rend finançable et vous permet de vous inscrire dans toutes les sections.
  • Si vous avez échoué deux fois dans la même année d’étude et la même orientation, vous êtes non finançable pour cette orientation et la Haute Ecole se réserve le droit de refuser votre inscription. Vous pouvez néanmoins changer d’orientation.
  • Si vous avez échoué trois fois dans la même année d’étude (peu importe l’orientation), vous êtes non finançable et la Haute Ecole se réserve le droit de refuser votre inscription
  • Pour les études faites en France :
    • Deux années d’études non réussies en dehors d’une « prépa paramédicale » et/ou en PCEM1 – PACES – STAPS ou en dehors d’une école ou d’une université donnant accès au secteur de la santé vous permettent une inscription en première année car vous êtes finançable.
    • Deux années d’études non réussies en « prépa paramédicale » et/ou en PCEM1 – PACES – STAPS ou dans une autre école ou université donnant accès au secteur de la santé vous rendent non-finançable sauf si vous apportez la preuve que ces 2 années d’études échouées ne donnent pas accès aux études de la section choisie en Belgique. (attestation de l’institution à fournir)

Note :Seules les années d’études non réussies sont comptabilisées dans le passé de l’étudiant. Si les années d’études ont été réussies, l’étudiant doit fournir une attestation de réussite et les relevés de notes.Une année académique abandonnée avant le 1er décembre (de cette année) ne sera pas comptabilisée pour autant que l’emploi du temps de l’étudiant après son abandon soit justifié par des documents probants.

c) Equivalence d’un diplôme étranger

Pour les détenteurs d’un diplôme non belge, la première démarche à effectuer est de faire établir l’équivalence de ce diplôme au diplôme belge (CESS) donnant accès à l’enseignement supérieur en Belgique.Cette démarche doit être impérativement effectuée avant le 15 juillet de l’année d’inscription.Nous vous conseillons d’envoyer votre dossier par recommandé avec accusé de réception et de conserver toutes les preuves d’envoi et de paiement.Adresse courrierMinistère de la Communauté française de Belgique (Fédération Wallonie Bruxelles)Direction générale de l’enseignement obligatoire – Service des équivalencesRue A. Lavallée, 1, 1080 BruxellesSite internet : www.equivalences.cfwb.be

d) Frais de scolarité

Les frais de scolarité pour l’année académique 2016/2017 ne sont pas encore fixés. Pour information, en 2015/2016 il étaient de 670 euros.

e) Logement

Des annonces sont affichées dans l’école par des étudiants ou par des propriétaires aux valves prévues à cet effet (cages d’escaliers).