Enseignants et administratifs (et assimilés*) HELB

Le programme Erasmus+ concerne également le personnel enseignant et administratif de la Haute École.

La mobilité dure typiquement 5 jours (min. 2 en Europe et 5 hors Europe), plus d’éventuels jours de déplacement (max 2).
Elle se fait vers un établissement d’enseignement supérieur qui participe au programme Erasmus+ ou qui, en dehors de l’Europe, est reconnu par les autorités compétentes et qui a signé un accord interinstitutionnel. Les mobilités de formation (STT, voir plus bas) peuvent, en plus, se dérouler dans toute organisation, publique ou privée, active sur le marché du travail ou dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse, de la recherche et de l’innovation.

Un soutien financier forfaitaire, dépendant du pays de destination, de la durée en jours et du moyen de transport (le forfait pour transport écoresponsable est plus élevé), contribue aux frais de voyage et de séjour.

Pour les enseignant.e.s

Seules les mobilités vers un partenaire académique (voir la carte insérer le lien vers la carte des partenaires) avec lequel un accord existe ou est en exploration sont finançables. Les mobilités pour participer à une conférence, congrès ou séminaire ne relèvent pas de ce type de financement. Une procédure interne existe au sein de chaque département pour ces mobilités spécifiques.
Les mobilités finançables poursuivent les objectifs suivants :
Elles permettent aux enseignant.e.s :
  • de partager leur expertise;
  • de découvrir de nouveaux cadres d’enseignement ;
  • d’acquérir de nouvelles compétences innovantes en matière de pédagogie et de conception de programmes d’études, ainsi que des compétences numériques ;
  • d’entrer en contact avec leurs homologues à l’étranger pour mettre en place des activités communes afin de réaliser les objectifs du programme;
  • de procéder à des échanges de bonnes pratiques et de renforcer la coopération entre les établissements d’enseignement supérieur;
  • de mieux préparer les étudiants au monde du travail.
Deux types de mobilités existent :
Pour les mobilités d’enseignement (STA), les activités typiques sont :
  • donner quelques heures de cours (théorie ou pratique). On compte en moyenne 8 heures de cours / semaine;
  • encadrer des étudiant.e.s dans le cadre d’une mobilité courte hybride ou d’un programme intensif hybride (BIP).
Pour les mobilités de formation (STT),  les activités typiques sont :
  • prendre part à une activité de formation, une semaine internationale (le site http://staffmobility.eu/  insérer le lien les recense).
  • observer en situation le fonctionnement du partenaire (shadowing);
  • rencontrer des homologues enseignants et échanger sur les pratiques et/ou les contenus pédagogiques.

Une mobilité peut être en partie d’enseignement et de formation, dans ce cas, elle est considérée d’enseignement (STA) avec 4 heures /semaine.

Pour les membres des personnels administratifs

Les secrétariats, bibliothèques, services centraux et transversaux ont également l’opportunité de tenter l’expérience européenne au sein d’une institution d’enseignement supérieur qui participe au programme Erasmus+ (En Europe).
Les objectifs de la mobilité administrative sont les suivants :
Elles permettent au membre du personnel :
  • des connaissances ou des savoir-faire à partir d’expériences et bonnes pratiques développées à l’étranger, ainsi que de compétences pratiques pouvant leur servir dans leur travail actuel et dans leur développement professionnel;
  • aider au développement de la coopération entre les établissements d’enseignement supérieur et les entreprises.
Seule la mobilité de formation (STT) est disponible.
  • observer en situation le fonctionnement du partenaire (shadowing);
  • rencontrer des homologues des services équivalents et échanger sur les pratiques.

Comment participer ?

À la fin de chaque quadrimestre, un appel à candidature est lancé via le PrigogiNews pour une mobilité au quadrimestre suivant. Les mobilités sont sélectionnées par le collège de direction.
Avec le soutien de l’IRO, seuls trois documents officiels que sont la convention d’enseignement/de formation, le contrat de bourse ainsi que l’attestation de séjour sont à compléter et signer.
Toute personne intéressée peut consulter le portail (lien) qui contient plus d’informations pratiques ou s’adresser au bureau des relations internationales de la Haute École sur le campus Erasme, au 7eme étage du bâtiment P (P7.102) pour obtenir davantage d’informations ou via l’adresse mail international@helb-prigogine.be
* assimilés : tout personnel en dehors des enseignants, peu importe son statut (statutaire ou employé)