Informatique de gestion

Notre école, basée à Bruxelles propose des études de trois ans qui confèrent le titre de « Bachelier(ère) en Informatique de gestion », un diplôme reconnu par la Communauté française de Belgique.
L’informatique de gestion est une formation pratique de trois ans à dimension humaine.

Une formation polyvalente : Une vision pratique et globale de l’informatique

Pour répondre aux attentes plurielles des interlocuteurs et ouvrir l’accès à tous les secteurs d’activités, la formation développe :

  • des savoirs : connaissances générales et techniques spécifiques de la programmation, des bases de données (en ligne) et des développements d’applications (entre autres mobiles) ;

  • des savoir-faire : la pratique est toujours au cœur de la pédagogie : les travaux dirigés, les laboratoires en groupes restreints, des projets concrets… ainsi que la capacité de communiquer un sujet technique en une matière compréhensible par les différents interlocuteurs

  • des savoir-être : la faculté d’adaptation à des milieux professionnels très divers et à des environnements informatiques en constante mutation, mais aussi l’autonomie dans le travail, soutenue par une relation personnalisée et une évaluation continue dans les labos.

Une formation professionnalisante : Un enseignement de l’informatique orienté vers le monde professionnel

Notre école d’informatique située à Bruxelles propose des projets interdisciplinaires, en partenariat avec des entreprises et des organismes, préparent les étudiants à des environnements multisectoriels et multiculturels.

Un exemple : La programmation Mobile

Dans la section Informatique de gestion notre formation s’appuie sur l’évolution continuelle des nouvelles technologies. En effet, aujourd’hui, les applications mobiles font partie de notre quotidien. Dans ce contexte, notre formation vous permettra de découvrir les principaux concepts de la plate-forme Android (Smartphones, tablettes…) et de développer vos premières applications. Ainsi, nous vous présentons les outils que Google met à la disposition des développeurs. Des exercices pratiques vous permettront de disposer d’une bonne vue d’ensemble et de pouvoir développer vos propres applications mobiles.

Le stage de trois mois, prenant place à la fin du bachelor en Informatique de Gestion, permet à nos étudiants d’intégrer des milieux professionnels de tous types (entreprises multinationales, services publics, pme, …) afin de concrétiser, dans un environnement IT, les compétences acquises au cours de leurs études.

La polyvalence, la rapidité d’adaptation, la capacité à travailler tant seul qu’en équipe … constituent, pour nos étudiants stagiaires, de solides atouts très appréciés par les employeurs.
Nombreux sont ceux de nos étudiants qui, au sortir de la formation, se voient proposer un contrat d’engagement.

Projets informatiques

Une place très importante est accordée à la réalisation de projets informatique. En effet, dès la première année d’étude, les étudiants ont l’opportunité de réaliser une application par groupe de 2 à 4 personnes.

Lors de cette activité, l’étudiant bénéficie d’une grande liberté quant au choix du sujet.

Une dimension humaine :  Une pédagogie de l’informatique à dimension humaine

L’équipe pédagogique mixte d’enseignants et de professionnels de l’informatique, est reconnue pour sa grande disponibilité et construit un dialogue enseignants-étudiants qui contribue à l’efficacité de la formation et au bien-être des étudiants.

Un accompagnement personnalisé

Le cours de Méthodologie des Apprentissages t’invite, dès la rentrée, à la mise en valeur de ton potentiel et des ressources personnelles. Les démarches suivantes sont réalisées :

  • Réalisation d’un projet de vie préparant au CV et à cibler un TP adéquat au Q2, un lieu de stage au Q4 conforme à tes attentes profondes et permettant donc de te motiver. Le projet de vie te permet de retrouver tes ambitions personnelles et pas nécessairement celles que l’éducation ou la société t’indiquent de suivre, prendre conscience de tes valeurs, objectifs dans la vie

  • Apprendre à apprendre

    > en prenant conscience de ton profil d’apprentissage (certains sont plus visuels qu’auditifs par exemple, mais cet exemple est caricatural parce qu’il existe d’autres profils qui seront également découverts)

    > en travaillant à améliorer ta gestion du temps, l’estime de toi et ta confiance, ta mémoire, ta concentration, ta motivation

Ce cours de Méthodologie des Apprentissages est intimement lié au Service d’Aide à la Réussite (SAR), section économique parce que c’est la même personne qui est responsable des deux approches et que l’objectif est identique : acquérir des méthodes d’apprentissage et réussir.

SAR

 

Le « SAR » t’offre un accompagnement personnalisé en coaching scolaire avec la responsable du Service, à la demande de l’étudiant aux Q1 et Q2.

Dès qu’il semble y avoir absences ou non remises de travaux, la responsable du SAR te contacte en novembre pour envisager des moyens de remise à niveau.

Le SAR coordonne les remédiations offertes dans certains cours ainsi que le tutorat de pair (remédiation donnée par un étudiant ayant réussi l’évaluation de l’activité d’apprentissage l’année précédente)

Des questions ?

Téléchargez ici un document qui répond aux questions les plus fréquentes.