Gériatrie & Psychogériatrie

Le bachelier spécialisé en Gériatrie et Psychogériatrie est un professionnel de santé capable de répondre en interdisciplinarité aux besoins particuliers des personnes âgées et de leurs proches dans le respect de leur projet de vie, quel que soit leur lieu de vie.

Cette spécialisation est coorganisée par 3 hautes écoles :
La Haute Ecole Paul Henri Spaak, la Haute Ecole libre de Bruxelles Ilya Prigogine et la Haute Ecole Francisco Ferrer

Une formation interdisciplinaire

La spécialisation interdisciplinaire en Gériatrie et Psychogériatrie est accessible aux Bacheliers/gradués des catégories paramédicales (infirmiers, ergothérapeutes, podologues, logopèdes, diététiciens), sociales (assistants sociaux) et pédagogiques (éducateurs spécialisés) sur analyse de dossier.

Une formation professionnalisante

La formation d’une année de plein exercice, en cours de jour, est composée de

  • 450h d’enseignement théorique
  • 450h d’enseignement clinique permettant l’intégration les connaissances théoriques en Hôpital/Programme de soins gériatrique, psychogériatrie, MRS, Centres de soins de jour, Soins à domicile …

Un enseignement de proximité, scientifique et humain

L’équipe enseignante se compose de professionnels de terrain et de professeurs spécialisés dans le domaine de la Gériatrie et de la Psychogériatrie.

Tout en le guidant et en l’accompagnant, la formation prône l’autonomie, la responsabilité et la participation de l’étudiant. L’équipe privilégie des méthodes de pédagogie active promouvant la réflexivité, l’interdisciplinarité, la recherche et l’innovation.

Des questions ?

Télécharger ici un document répondant aux questions les plus fréquentes.