Dans le respect du « décret paysage » la formation en Ergothérapie est désormais une co-diplômation :

Logo-ergo-CEB

Présentation

L’ergothérapeute est un paramédical qui accompagne les personnes qui présentent un dysfonctionnement physique, psychique ou social. Il leur permet d’acquérir, de retrouver ou de conserver un fonctionnement optimal dans leur vie personnelle ou professionnelle.

Il utilise les gestes et activités de la vie quotidienne, proches de la réalité. L’ergothérapeute reconnaît l’être humain comme un être global et complexe animé d’une faculté d’analyse, d’intervention et d’action, il détermine son cadre d’action en partant des incapacités et des besoins de la personne.

Dans la relation thérapeutique le bénéficiaire est un participant actif. Il l’implique dans la détermination des objectifs et des moyens à mettre en œuvre.

La personne est considérée dans son cadre de vie en y incluant ses rôles et son entourage proche. L‘ergothérapeute prend en compte l’individu en fonction des étapes de la vie : de l’enfance à l’adolescence, l’âge adulte et la personne âgée.

L’ergothérapie comprend, entre autres :

la rééducation fonctionnelle des capacités physiques et/ou cognitives,

la confection d’orthèses de rééducation,

les actes de réactivation psychique comme par exemple : la création de cadres permettant l’expression verbale et non verbale,

le développement de l’estime de soi, de la relation à soi et à l’autre,

la réadaptation aux activités de la vie journalière,

la réadaptation professionnelle,

le conseil et l’aménagement de l’environnement de la personne handicapée ou âgée.

l’information de l’entourage du patient

l’utilisation adéquate d’aides techniques,

l’accompagnement de l’enfant en situation de handicap et ses parents dans les défis de tous les jours à la maison et à l’école.

Par sa formation de niveau supérieur, l’ergothérapeute est habilité à traduire une prescription médicale en modalités d’application. Il est à même de déterminer la progression en intensité ou en difficulté des séances et à ajuster les objectifs thérapeutiques ainsi que les outils d’intervention.

Les finalités de l’ergothérapie sont :

La normalisation des activités (donner sens aux habitudes de vie)

L’Intégration (physique, fonctionnelle, sociale, sociétale)

L’Indépendance (faire seul)

L’Autonomie (gérer ses dépendances)

Le bien-être (identifier les besoins et y faire face,..)

L’insertion et intégration sociale (familiale, loisirs, transport, ..)

L’insertion et intégration scolaire (orientation, ..)

L’insertion et intégration professionnelle.

La promotion de la qualité de vie.

Objectif général :

L’objectif général de notre enseignement est de former des ergothérapeutes autonomes et polyvalents, capables d’utiliser leurs connaissances théoriques et pratiques auprès d’une population diversifiée et ce, dans différents domaines en vue d’aider la personne à atteindre un niveau optimal de fonctionnement autonome.

ERGO-montagepresa