Appel à candidature pour la

Direction adjointe des départements

Communication & Médias audiovisuels
et Technologies et Économie


Date limite pour réception des candidatures = 15 mai


Fonction : Direction-adjointe (temps plein)

Accessible aux personnes titulaires d’un Bachelier et/ou d’un Master (de préférence) et exerçant dans le milieu de l’enseignement supérieur une fonction dans le cadre académique ou administratif.
Une connaissance du cursus technique de l’image cinéma et/ou photographie est un atout.

Spécificités de la fonction :

La Direction adjointe aura la mission d’épauler la Direction des départements ; lesquels se situent sur 2 campus.

La Direction adjointe travaille en étroite collaboration avec et sous l’autorité hiérarchique de la Direction des départements dont elle reçoit une délégation de missions précise. Elle est le supérieur fonctionnel du personnel enseignant et administratif du ou des cursus dont elle a la responsabilité.

Elle organise le travail, facilite la vie quotidienne des cursus sous sa responsabilité. Elle est aussi le lien entre les différents acteurs (Étudiants – Enseignants – Administratifs) desdits cursus. Elle est également le référent avec les autres acteurs impliqués dans les lieux de la vie institutionnelle tant au niveau de la Haute École que des milieux professionnels.

La Direction adjointe n’est pas membre de plein droit du Collège de direction ni du Comité de coordination, mais peut y être invitée (permanent le cas échéant).

La Direction adjointe peut être invitée à siéger en Conseil Pédagogique, Organe de Gestion, Conseil Social, Conseil d’Entreprise et CPPT.

Travail à effectuer dans les cursus dont elle a la responsabilité ou de tâches transversales à vocation pédagogique, notamment :

  • Gestion administrative :

o   Organisation des cours et du secrétariat

o   Proposition des attributions à la Direction dont elle dépend

  • Gestion pédagogique :

o   Suivi des étudiants y compris leur parcours

o   Organisation des réunions d’équipe et pédagogiques

  • Représentation (Ares, salons…)

Compétences :

1/ Savoir-faire :

  • Avoir le sens de l’organisation
  • Posséder des compétences en matière de communication
  • Travailler en autonomie
  • Être un référent visible pour les cursus ou les tâches transversales dont elle a la responsabilité
  • Assurer la cohérence entre la réflexion pédagogique et didactique, et les aspects organisationnels et institutionnels des cursus.
  • Prendre des décisions et les faire respecter dans les domaines qui sont de sa responsabilité
  • Exercer une fonction de responsable dans une position de délégation en agissant avec transparence et en collaboration avec son supérieur hiérarchique
  • Gérer une ou des équipes (pédagogiques et administratives) au sein des cursus dont elle a la responsabilité
  • Avoir une bonne maitrise des outils informatiques

2/ Savoir être :

  • Flexible
  • Dynamique
  • Disponible et réactif
  • Avoir le sens de l’initiative et de l’anticipation
  • Qualité d’analyse et de rigueur
  • Curieux, ouvert d’esprit, et au dialogue avec les différents acteurs internes et externes
  • Adaptabilité, sens du contact
  • Discret et responsable

Une expérience dans le domaine de l’enseignement supérieur est requise.

Une formation ou toute activité utile dans le domaine d’un des départements est par ailleurs souhaitée.

Conditions :

Le mandat de Direction adjointe est d’une durée de 5 ans.

Candidatures :

Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation et d’un CV sont à envoyer à Annick Vandeuren, Directrice-Présidente à l’adresse : direction.presidence@helb-prigogine.be dans les 6 jours ouvrables de la parution au Prigoginews.