La Haute Ecole Libre de Bruxelles lya Prigogine a également participé à une série de projets à l’international afin de développer les ressources et compétences de populations locales en lien avec le Développement.

 

Journée de la Coopération au développement HELB

16 novembre 2015

Le bureau des Relations internationales (IRO) de notre institution a obtenu des fonds de la Fédération Wallonie – Bruxelles (ARES) afin d’organiser la première journée de la Coopération au Développement de notre institution avec pour thème « Conflits et ressources naturelles dans les pays du Sud. Quelle responsabilité du consommateur européen ? ».

Cette dernière a eu lieu ce lundi 16 novembre dernier au sein du bâtiment P sur le campus Erasme pendant toute la journée grâce à la collaboration privilégiée avec l’ONG Justice et Paix, qui constituait notre principal partenaire pour l’occasion, ainsi que certaines étudiantes sensibles à la cause, issues des catégories Paramédicale et Sociale.

Le programme a également impliqué une ASBL active dans le soutien psychosocial des enfants de rue au Bénin et Sénégal (Terres rouges), un organisme de promotion de stages pour étudiants en Amérique latine (Bustamante International) mais également une organisation bruxelloise active à l’attention des jeunes qui souhaitent effectuer un voyage solidaire ou du tourisme alternatif, en plus d’échanges (Contact J).

L’horaire de la journée a pu se présenter comme suit :

  • 9h : Accueil, introduction et programme de la journée
  • 9h30 à 10h45 : Formation dispensée par la Commission Justice et Paix autour des conflits socio – environnementaux au Pérou et de la gestion des ressources naturelles avec un invité du Sud, l’ONG Cooperaccion (Pérou)
  • 11h à 12h : Présentation de projets étudiants ou enseignants liés à la Coopération au Développement (TFE, stage, voyages d’études) parmi les sections de la HELB
  • 12h15 à 13h30 : repas de midi « équitable »
  • 13h45 à 15h15 : Atelier(s) tournants Justice et paix / Bustamante / Terres rouges / Contact J (acteurs de terrain et étudiants)
  • 15h30 à 16h : Débat / questions sur les enjeux de la Coopération Nord – Sud et l’enseignement supérieur
  • 16h à 17h20 : Film sur la répression de la contestation sociale au Pérou dans le contexte de l’industrie extractive (Film : Operacion Diablo)

 

1 > Projet d’appui à la création d’un Centre de référence interdisciplinaire dans la Région de Thiès – Sénégal INEFJA / Visa N° de subvention 27311 (WBI)

Octobre 2011 à février 2015

Les missions pendant les trois dernières années ont permis d’inaugurer les infrastructures (salle de psychomotricité et terrain de cécifoot) dans le centre de référence interdisciplinaire de la région de Thiès dans un souci d’autonomisation du partenaire du Sud, même si l’envoi fréquent d’étudiants et d’experts – enseignants reste un levier fondamental pour entretenir la dynamique.

En ce qui concerne le volet « formation » du projet, ce dernier a toutefois nécessité une prolongation d’un an du projet (fin effective au 28 février 2015 au lieu de 2014) pour différentes raisons, dont l’instabilité de la composition de l’équipe enseignante sur place, ce qui exige à chaque fois de remettre les jalons en place et remobiliser les compétences nécessaires.

En effet, initier une réflexion approfondie sur la place de la psychomotricité dans la formation des futurs enseignants nous semble toujours d’actualité en se basant sur l’existant et en développant certains axes d’un programme tant théorique que pratique, tant pour la prise en charge des élèves de l’enseignement ordinaire que pour les enfants handicapés visuels.

Notre Haute Ecole dispose également de deux accords hors Europe :

  • Le Cégep de Sherbrooke (Canada – Québec) / Kinésithérapie
  • L’Université Jiao Tong de Shanghaï (Chine) / Soins infirmiers

2 > Accès à l’eau potable pour les écoles primaires 2 et 4 de Matonge (Kinshasa, RDC)

2009 à 2011

Grâce à la collaboration entre tous les partenaires, une station de potabilisation a été installée et les élèves bénéficient d’eau potable dans l’enceinte de l’école.

Un enseignant de la Haute Ecole Libre de Bruxelles-Ilya Prigogine, Mr Couchard, est parti afin de sensibiliser les élèves à l’importance de l’eau potable en matière de santé.

Il a également participé à la formation des enseignants et a effectué un bilan, en tant qu’expert en écologie sociale, pour évaluer l’impact de cette installation au niveau du quartier.

Le partenariat :

Partenaires du Nord :

  • Altech (lien avec le site de cette firme Altech : www.entreprises-wallonnes.com/altech
  • Laïcité et Humanisme en Afrique Centrale (LHAC) : www.ulb.ac.be/cal/lhac

Partenaires du Sud :

  • Humanisme et Solidarité lien avec point C. partenaire
  • Le projet dans sa totalité : visa du CGRI N° 07/48263