
Comité Haute École en Transition (HET)
Convaincue de la nécessité de conscientiser tous les acteurs et de structurer sa démarche, la HELB a créé en novembre 2018 une cellule chargée de piloter et d’animer l’intégration de ces thématiques : Le comité Haute Ecole en Transition (Comité HET).
Le comité HET a pour objectif de piloter et d’animer la démarche de transition socio-environnementale de la Haute École Libre de Bruxelles – Ilya Prigogine (HELB).
Cette démarche s’inscrit résolument dans la lutte contre le changement climatique, la perte de biodiversité, et les autres impacts sociaux et environnementaux qui compromettent la capacité des générations actuelles et futures de répondre à leurs besoins fondamentaux.
Le comité HET a pour mission d’assurer le suivi de la mise en œuvre du Plan de Transition Socio-Environnementale de la HELB et l’intégration à long terme de ces thématiques dans le fonctionnement de la haute école, mais également de remettre des avis consultatifs à la demande d’un organe/conseil (Collège de direction, Conseil pédagogique, Organe de gestion ou Conseil d’administration).
Le comité HET se fixe également pour mission de suivre les thématiques socio-environnementales et de soutenir les membres du personnel dans leurs démarches d’intégration des thématiques de Développement Durable et de Transition Socio-Environnementale au sein des différentes missions de la haute école (enseignement, recherche et service à la société).
Dans la mesure du possible, le comité HET est composé par :
- Un coordinateur du plan de transition,
- Un ou plusieurs représentants des services centraux ;
- Un ou plusieurs membres (professeurs, personnel administratif, membre de la direction) de chaque département ;
- La coordination institutionnelle de la qualité ;
- Un représentant étudiant de chaque département.
Le comité HET se réunit à une fréquence mensuelle ou bimensuelle en fonction des actions portées et de la charge de ses membres.