
L’asbl, dont le siège social est établi au Bâtiment HA du Campus de la Plaine (Boulevard du triomphe, accès 2 – CP 220/01 à 1050 Bruxelles), a pour but d’organiser de l’enseignement. Elle peut poser des actes se rapportant directement ou indirectement à son but ou de nature à faciliter la réalisation de celui-ci. Elle peut, notamment, organiser de la formation continuée, de la recherche appliquée et des services à la collectivité. Elle peut collaborer, dans le cadre de son but social, avec toute personne ou institution art. 3 de ses statuts).
L’asbl poursuit une politique de développement pédagogique constante : organisation de nouveaux cours et (co-)formations (inter)nationales via CREA, initiation de nouveaux masters, co-diplomations, rapprochement technique avec divers enseignements organisés en promotion sociale (EPFC), et reprise, le 1er juillet 2011, de l’enseignement de promotion sociale de l’ Institut Ilya Prigogine (IIP) avec création de l’enseignement de psychomotricité en 2012-2013.
Organes de l’asbl
L’assemblée générale : composition
ANTIERENS Christine / BARDAXOGLOU Nicole / BELOT Jean-Luc / BETTENS Michel / CARPENTIER Alain / CASTELEIN Pierre / COETS Patrick / GILLET Thomas / GORAY Eddy / HAEMELS Carine / MAGERMAN Françoise / MAHIEU Jean-Luc / MALFAIT Philippe / MONS Willy / MOSER Muriel / POQUET Andrée / ROGGEMAN Yves / TERMONIA Arnaud / VAN BEVER Dan / VANHERWEGHEM Jean-Louis / VERBIST Janine
Le Conseil d’administration : composition
Président :
Jean-Luc MAHIEU
Vice-président :
Jean-Louis VANHERWEGHEM
Trésorier :
Patrick COETS
Secrétaire général :
Pierre CASTELEIN
Autres membres :
ANTIERENS Christine / BARDAXOGLOU Nicole / BETTENS Michel / CARPENTIER Alain / GILLET Thomas / MALFAIT Philippe / MONS Willy / POQUET Andrée / ROGGEMAN Yves / TERMONIA Arnaud
Membres avec voix consultative :
Annick VANDEUREN, Directrice-Présidente HELB / Charles SOHET, Directeur ad interim IIP
Invité permanent : Commissaire du Gouvernement
Gestion administrative et juridique : Virginie KNEIPE
Le Conseil d’entreprise
Le Conseil d’entreprise est chargé de rendre des avis sur tout ce qui concerne les relations sociales (direction-travailleurs) et l’organisation du travail de la haute école et de fixer le règlement du travail. Il est composé en parité de représentants du Pouvoir organisateur et des travailleurs. Sa composition et ses compétences sont régies par la loi. Les représentants des travailleurs y sont régulièrement élus lors des élections sociales. Les mandats sont de quatre ans.
Le Comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT)
Le CPPT a pour mission d’émettre des avis et de formuler des propositions sur la politique du bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail sur le plan global de prévention et les plans d’action annuel quinquennal établis par l’employeur, leurs modifications, leur exécution et leurs résultats. Il est composé en parité de représentants du Pouvoir organisateur et des travailleurs. Sa composition et ses compétences sont régies par la loi. Les représentants des travailleurs y sont régulièrement élus lors des élections sociales. Les mandats sont de quatre ans.
Le Conseiller en prévention s’intéresse à l’amélioration du bien-être dans l’institution et à la réduction des risques dans le domaine de la sécurité au travail, de la protection de la santé, de la charge psychosociale occasionnée par le travail, de l’ergonomie, de l’hygiène du travail, de l’embellissement des lieux de travail, du harcèlement, etc.
Toute information ou fait (incidents, accidents, manquement) relatifs à ces domaines doit lui être spontanément signalé. Il analyse les postes de travail et situations à risque pour conseiller l’employeur, seul responsable de la sécurité. Dans ce cadre, il est fortement soutenu par les membres du CPPT qui lui accordent leur confiance et l’appuient dans ses démarches.
Service interne pour la prévention et la protection au travail :
Conseiller en prévention, sécurité et hygiène : SCHMITZ Pascale
Personne de confiance : WARDAVOIR Helyet
Service externe :
CESI