Assistant(e) social(e)

Le bachelor assistant social s’organise sur trois années d’études. La formation peut se faire en cours du jour mais également en cours du soir (du lundi au vendredi de 17h30 à 21h30 et le samedi matin de 8h30 à 14h30). Pour les candidats qui ne possèdent pas le C.E.S.S., un examen d’admission est organisé (informations complémentaires données par E-mail).

L’ambiance de l’E.O.S. (département social de la Helb Ilya Prigogine) est caractérisée par une population scolaire très diversifiée : beaucoup de nationalités, un éventail d’âge allant de 18 ans à plus de 40 ans, une parfaite mixité, des étudiants ayant des passions, des cultures, des intérêts très différents, des jeunes ayant le sens des responsabilités, des adultes déjà engagés dans la vie professionnelle . Tous concourent à donner aux études un climat très vivant.

Une formation polyvalente

L’assistant social intervient là où il rencontre des personnes fragilisées : personnes endettées, enfants et adultes maltraités, jeunes en décrochage scolaire, jeunes en fugue, toxicomanes, personnes âgées isolées, réfugiés politiques, travailleurs en difficultés.

L’assistant social est un acteur professionnel du service social et de l’action sociale. A ce titre, il doit promouvoir la justice sociale, le changement social, la citoyenneté, la résolution des problèmes dans un contexte de relations humaines, l’information, la défense et la promotion des droits, l’émancipation des personnes et des collectivités, les capacités et les ressources propres des personnes et des collectivités afin d’améliorer leur bien-être.

Un enseignement de proximité

L’enseignement est diversifié et s’articule autour de cours théoriques mais également de travaux individuels et en groupes.

Les étudiants sont supervisés lors de leurs stages par des professeurs de pratique professionnelle et des assistants sociaux en fonction.

La formation permet ainsi de développer à la fois la connaissance des différents domaines de compétences et l’acquisition d’une formation pratique professionnelle. Cette dernière se base sur l’acquisition des méthodologies spécifiques à la profession d’assistants sociaux.

Une dimension internationale

Le développement des échanges internationaux est un souci constant de la HELB. Nos programmes d’échanges de type Erasmus ou autres vous permettent d’étudier à l’étranger ou d’y effectuer des stages.