112, massez, choquez et souriez !

Ce sont les quatre grands messages que les étudiants de la spécialisation SIAMU auront répété aux milliers de voyageurs qui transitaient par le hall de la Gare du Midi ce lundi 16 octobre 2017 : cette journée européenne « Restart a Heart Day » vise à sensibiliser contre l’arrêt cardiaque inopiné.

Forte de son engagement orienté vers la citoyenneté, tel que rappelé dans son projet pédagogique, la HELB Ilya Prigogine a prêté main(s) forte(s) au Conseil Belge de Réanimation pour initier la population aux quatre réflexes de base en cas d’arrêt cardiaque :

  1. Appelez le 112, pour obtenir une assistance médicale ;

  2. Massez le thorax au rythme de « Stayin’Alive » (minimum 100/min)

  3. Choquez en suivant les instructions du défibrillateur (DEA)

  4. Souriez lorsque les services d’urgence prennent le relais … parce que vous pouvez être fier de ce que vous avez accompli : vos mains ont sauvé une vie !

 Au-delà de cette sensibilisation citoyenne, la HELB Ilya Prigogine a signé une convention avec le Conseil Européen de Réanimation et organise des cours agréés de « BLS provider (Basic Life Support) » à l’attention d’étudiants de sa Catégorie Paramédicale : plus de 200 certificats européens de réanimation sont ainsi délivrés chaque année au sein de notre établissement. 

 Fabien DE NEEF
Coordinateur de la spécialisation SIAMU (soins intensifs & aide médicale urgente) 

SIAMU_BX1