Photographie

– Le projet pédagogique de la Haute Ecole Libre de Bruxelles –

Baccalauréat en techniques de l’image (finalité : Technique de la Photographie) de la Haute Ecole Libre de Bruxelles – Ilya Prigogine (ex-INRACI)

Un enseignement polyvalent

Fixes ou animées, les images envahissent de plus en plus notre quotidien. Cette production ne peut être assurée que par des techniciens compétents !

Les formations dispensées au sein de la section HELB-image se veulent en adéquation avec les demandes et les exigences du milieu professionnel.

La formation Photo permet d’acquérir la maîtrise des techniques photos, de vidéo légère et multimédia. Ceci implique d’abord une connaissance des principes d’éclairages, de composition et de la grammaire de l’image, de codes esthétiques… pour pouvoir la mettre  ensuite au service d’une expression, d’une démarche, d’un style, d’une créativité qu’il participe à l’image publicitaire, documentaire ou de reportage.

Un matériel moderne et performant de captation numérique (studio et prise de vue extérieure), de post-traitement (ordinateurs, scanners, tablettes graphiques) et d’impression (jusqu‘au grand format) équipe les différents ateliers de la HELB-image, mettant l’étudiant en phase avec la réalité de la profession.

Un enseignement de proximité, technique et humain

Le passage obligé pour tous les étudiants de la section HELB-image par deux premiers quadrimestres communs permet à l’étudiant désireux de recevoir une formation en photo d’affirmer son choix initial et d’acquérir les notions techniques et pratiques nécessaires à la maîtrise du langage photo et cinéma, y compris l’apprentissage d’outils informatiques (Photoshop, Lightroom, Final cut,…).

Dès le 3éme quadrimestre, la formation devient spécifiquement photo et se décline sur les  axes suivants : photo documentaire, photo publicitaire, photo reportage. De multiples collaborations et partenariats dans les secteurs du reportage, de la mode et de la publicité viennent étayer la formation. D’autres projets visent à l’ouverture du regard sur le monde : voyages d’études, visites d’expositions, rencontre avec des intervenants extérieurs,…

Lors des quadrimestres 5 et 6, le développement d’un projet personnel, un stage de 11 semaines en milieu professionnel et un Travail de Fin d’Etudes (TFE) couronnent ce cursus et ouvrent à l’étudiant les portes d’une insertion dans le secteur professionnel de l’image, particulièrement dans celui de la photographie.

Une dimension internationale

Le développement des échanges internationaux est un souci constant de la HELB. Nos programmes d’échanges de type Erasmus ou autres vous permettent d’étudier à l’étranger ou d’y effectuer des stages.