L'Art Thérapie

 ART THERAPIE

La spécialisation inscrit le parcours du candidat dans une option de délimitation des champs artistique et thérapeutique tout en étudiant leur articulation dans le cadre d’une approche artistique intégrée dans divers milieux d’intervention. Toutes les activités d'apprentissage s’inscrivent sous l'angle exclusif de l'approche artistique dans ces divers milieux d’intervention quelle que soit la compétence professionnelle initiale de l’étudiant.

La spécialisation développe les compétences nécessaires à la mise en oeuvre d’un projet artistique dans des milieux d’accueil, d'aide et de soin (MAAS). Elle offre un champ d'expérience, d'échange et de référence nécessaire pour élaborer une démarche artistique respectueuse de tous les acteurs concernés dans une visée interdisciplinaire, et en toute connaissance des règles éthiques liées à l'exercice de l'art en milieu complexe (thérapeutique, social, éducatif) dans le plus grand respect du cadre légal et de la déontologie des milieux d'accueil.

 

titre art

 

L'art et le soin

L'art est, dans certaines conditions, une voie possible pour répondre aux difficultés de vie de certaines personnes. La rencontre entre art et thérapie apparaît lorsque l’appropriation de sens par le sujet en souffrance commence à exister. Cette étape, dans laquelle l’artiste intervenant est impliqué, est l’aboutissement de l’approche par l’art ou avec l’art Dès lors, sa compétence repose sur des attitudes, outils et cadrages spécifiques, distincts des autres modes d’intervention thérapeutiques .Dans le cadre de l’art thérapie, l’intervention de l’artiste fait partie intégrante du projet de l’équipe pluridisciplinaire avec laquelle il est amené à collaborer pour le mieux-être des bénéficiaires de l’intervention.

L’année de spécialisation est un temps d’intégration de cette approche, inscrit dans la durée d’une formation continue.

 

A qui s'adresse cette formation ?

Sur base de l'acceptation de leur dossier de candidature et d'une entrevue, sont admissibles :

Les titulaires d'au minimum un Bachelor profesionnalisant ou master ou titre équivalent dans un de ces secteurs : artistique, paramédical, psychosocial, éducatif, sciences humaines :

  • Ayant une expérience artistique significative et d’un milieu d’intervention ;
  • Ayant de préférence une expérience professionnelle de quelques années.

Une spécialisation sur projet

Le candidat inscrit son projet d'année de spécialisation dans sa discipline artistique et dans un contexte et un cadre institutionnel donné.

Le candidat consacre à son projet au moins un tiers de sa formation, à savoir les stages, les activités individualisées (visites, recherches, etc.,…) et la rédaction de son travail de fin d'études (TFE).

Le candidat est sensibilisé à l'utilisation d'autres dominantes artistiquues en MAAS à travers les enseignements interdisciplinaires. L'enseignement interactif suscite le questionnement des projets de spécialisation entre étudiants ayant opté pour des orientations diversifiées (par exemple : arts plastiques auprès d'enfants autistes, art dramatique en institut de protection de la jeunesse, vidéo en milieu d'alphabétisation, etc.,...)

Voir le travail vidéo sur le thème du SIDA.