Ergothérapie

Introduction de la section

Dans le respect du décret paysage l’appellation de la formation en Ergothérapie

sera désormais une Co-diplômation des Hautes Ecoles :  Ilya Prigogine & Paul Henri Spaak

 Logo HELB neutre    he p spaak

 

Objectifs de la formation

L'ergothérapeute est le paramédical qui accompagne les personnes qui présentent un dysfonctionnement physique, psychique et/ou social en vue de leur permettre d'acquérir, de recouvrer et:/ou de conserver un fonctionnement optimal dans leur vie personnelle, leurs occupations professionnelles ou la sphère de leurs loisirs, par l'utilisation d'activités concrètes s'y rapportant et en tenant compte de leurs potentialités et des contraintes de leur environnement.


frise_ergo_1

 

L'ergothérapie comprend, entre autres :

  • la rééducation fonctionnelle
  • la confection d'orthèses de rééducation
  • les traitements de psychomotricité
  • les actes de réactivation psychique
  • la réadaptation aux activités de la vie journalière
  • la réadaptation professionnelle
  • le conseil et l’aménagement de l'environnement de la personne handicapée ou âgée
  • l’éducation de l’entourage du patient.

Par sa formation de niveau supérieur, l'ergothérapeute est habilité à interpréter la prescription médicale, à en comprendre la raison et le but et à choisir les modalités d'application les plus adéquates. Il est à même de déterminer la progression en intensité ou en difficulté des séances et à ajuster les objectifs thérapeutiques ainsi que les modalités d’application.

 

Liste des prestations techniques pouvant être accomplies par les ergothérapeutes :

L' Arrêté Royal du 8 juillet 1996 définit les prestations techniques
qui relèvent de la compétence des ergothérapeutes

1. Observation

Examen ou participation à l'examen des capacités et incapacités fonctionnelles de la personne

  • dans les activités de la vie quotidienne (tels que les soins personnels, l'alimentation, les relations interpersonnelles, la locomotion);
  • concernant ses occupations personnelles, scolaires, professionnelles, socio-culturelles et de loisirs;
  • sur le plan physique, sensori-moteur, intellectuel, relationnel, comportemental;
  • dans son environnement physique, social et culturel et un rapport technique écrit des examens effectués, adressé au médecin prescripteur.

frise_ergo_3

2. Intervention

Intervention ergothérapeutique avec un rapport technique intermédiaire écrit, adressé au médecin prescripteur, concernant l'évolution du patient sous l'intervention prescrite;

Cette intervention ergothérapeutique consiste en :

  • Mise en situation et entraînement fonctionnel :
    • au moyen d'activités de la vie quotidienne, de la vie professionnelle et scolaire, de la vie sociale,
    • au moyen d'activités ludiques, artisanales, d'expression,
    • au moyen de techniques spécifiques,
  • Mise en situation dans et entraînement fonctionnel à l'usage d'orthèses, de prothèses et de matériels d'aides techniques, dans le but d'acquérir, de recouvrer ou de conserver.
    • les capacités fonctionnelles et relationnelles et de développer les facultés d'adaptation et de compensation
    • les fonctions motrices, psychomotrices, proprioceptives sensorielles et cognitives
    • les capacités fonctionnelles en vue d'une reprise des activités scolaires, professionnelles, sociales et de la vie courante
    • la capacité d'entreprendre et de créer,
    • l'identité personnelle, le rôle social et les capacités de création.
  • Mise en situation et entraînement fonctionnel :
    • au moyen d'activités de la vie quotidienne, de la vie professionnelle et scolaire, de la vie sociale
    • au moyen d'activités ludiques, artisanales, d'expression, dans le but de permettre l'expression et la résolution des conflits psychiques internes.
  • Recherche, conception et réalisation d'adaptations à l'environnement et d'aides fonctionnelles.
  • Recherche, conception et réalisation d'outils de rééducation temporaires, nécessaires au traitement spécifique d'ergothérapie et exclusivement constitués de matériaux thermo-malléables à basse température.
  • Information, conseil et apprentissage de l'utilisation d'adaptations à l'environnement, d'orthèses, de prothèses et d'aides fonctionnelles.
  • Conseil et éducation du milieu familial, social, professionnel, scolaire et de loisirs en vue d'optimaliser la réinsertion sociale.

Compétences finales acquises au terme de la formation d'ergothérapeute

  • Acteur de la Réadaptation
      • A l'issue de sa formation, l'étudiant sera capable d'explorer et d'inventorier les capacités et les limitations d'un client et de son entourage, par l'étude d'un dossier et le recours à une évaluation ergothérapeutique spécifique.
      • En partenariat avec le client et son entourage il sera capable, d'utiliser cette analyse, pour déterminer les objectifs à court et à long terme et de planifier les interventions ergothérapeutiques.
      • II sera capable d'accompagner méthodiquement le client et de le soutenir au cours de son traitement. Il sera capable d'évaluer son intervention

 

  • Conseiller du patient et de son entourage
    A l'issue de sa formation, l'étudiant pourra conseiller le client et son entourage en matière d'aménagement et d'adaptations en rapport avec les soins personnels et l'autonomie à domicile, les activités de production et le travail, les loisirs et activités distractives. Il peut traiter avec tous les services et instances concernés par son intervention

  • Membre d'une équipe interdisciplinaire
    A l'issue de sa formation, l'étudiant pourra fonctionner en collaboration avec une équipe soignante et traiter avec elle. Il pourra y assumer son profil d'ergothérapeute

  • Observateur et rapporteur
    A l'issue de sa formation, l'étudiant pourra mener une observation en rapport avec des objectifs précis. Il pourra évaluer ses observations et en rendre compte de manière professionnelle tant par écrit qu'oralement, à destination de l'équipe ou d'autres instances.

  • Communicateur social
    A l'issue de sa formation, l'étudiant pourra appliquer facilement tous les principes de communication. Il pourra fonctionner comme canal de communication pour ses clients et sera capable d'intervenir sur le niveau de communication de son client ou de son entourage.

  • Gestionnaire de la qualité
    A l'issue de sa formation, l'étudiant pourra recourir aux principes de la gestion et du contrôle de qualité pour assurer l'organisation et le déroulement de son intervention ergothérapeutique dans le cadre d'une équipe interdisciplinaire

  • Travailleur de la santé
    A l'issue de sa formation, l'étudiant pourra se situer et se profiler comme ergothérapeute au sein des soins de santé d'une Europe multiculturelle. Il aura une connaissance de l'histoire, de la philosophie et de la déontologie de l'ergothérapie. Il pourra utiliser différents modèles ergothérapeutiques

  • Adaptateur scientifique
    A l'issue de sa formation, l'étudiant pourra lire et comprendre la littérature scientifique professionnelle. Il pourra utiliser l'informatique au sens large. Il pourra traiter les informations, les synthétiser, et les utiliser comme bases pour sa propre démarche de recherche scientifique.

  • Innovateur professionnel
    Comme jeune professionnel, l'étudiant sera attentif aux transformations sociales du XXlème siècle. Il adoptera une attitude active face au renouveau de la profession et la formation continuée.

Objectif général

L'objectif général de notre enseignement consiste à former des ergothérapeutes autonomes et polyvalents, capables d'utiliser leurs connaissances théoriques et pratiques auprès d'une population diversifiée et ce, dans différents domaines en vue d'aider l'individu à atteindre un niveau optimal de fonctionnement bio-psycho-social.

 

frise_ergo_2

Un enseignement basé sur trois approches...

Notre enseignement envisage trois approches :

  1. L'homme sain (Bac 1) et l'activité thérapeutique (Bac 2 et 3) :
    Il s'agit de comprendre le développement et le fonctionnement du sujet dans une perspective psycho-sociale ; de comprendre le fonctionnement humain dans ses dimensions organiques et psychologiques ainsi que le développement de sa participation sociale en interaction avec son environnement.
  2. L'activité (Bac 1) :
    Il s'agit de comprendre les composantes et l'utilisation de l'activité dans une perspective bio-psycho-sociale.
  3. L'ergothérapie :
    Il s'agit de développer des attitudes et des comportements professionnels, vis-à-vis du patient et de son entourage, face à l'équipe et à la profession ; de développer également un intérêt pour la recherche scientifique.

 

Quelles sont nos méthodes pédagogiques ?

  • Offrir un programme qui assure une véritable intégration des connaissances, basé sur une répartition équilibrée de la matière :

    • 1/3 de sciences fondamentales,
    • 1/3 d'art de l'ergothérapie (y compris les laboratoires)
    • et 1/3 de stages cliniques et séminaires;

  • Mettre en œuvre des stratégies d'enseignement qui améliorent la relation pédagogique et favorisent la qualité de l'apprentissage (enseignement de proximité);

  • Développer l'esprit de réflexion, le sens critique et la capacité d'agir de façon adaptée et efficiente.

Les journées portes ouvertes

Les enseignant(e)s et les étudiant(e)s du Département Paramédical vous présenteront leur formation et répondront à vos questions au cours d'une de nos prochaines journées portes ouvertes le mercredi 18 mars 2015 de 10h00 à 16h00 et le samedi 25 avril 2015 de 10h00 à 16h00.

 

frise_jpo_2008